La biodiversité, c’est la vie Article lu 15438 fois, depuis sa publication le 01/04/2010 à 10:20:00 (longueur : 4055 caractères)
Les Nations Unies ont déclaré 2010 « Année internationale de la biodiversité »
#
De son côté, la France répond à cet appel en déclarant la biodiversité cause majeure pour 2010.
#
Le terme « biodiversité » a été utilisé pour la première fois en 1985, à l’occasion de la préparation d’un forum et a été retenu lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro, au Brésil en 1992.
#
Le Sommet de la Terre a retenu une première définition de la biodiversité, dans la Convention sur la diversité biologique, la CDB, ratifiée, à ce jour, par 190 pays.
#
L’usage du mot biodiversité est donc relativement récent mais la biodiversité est, elle, très ancienne puisqu’elle est le résultat de la longue histoire de la Terre et de l’évolution du monde vivant, qui s’étale sur plusieurs milliards d’années.
#
La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et interactions qui existent d’une part entre les organismes vivants eux-mêmes, et d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
#
L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
#
Le secrétariat de la CDB a fixé les objectifs principaux suivants pour cette année 2010 :
- renforcer la prise de conscience des citoyens sur l’importance de sauvegarder la biodiversité ainsi que les menaces qui pèsent sur elle,
- sensibiliser l’opinion à propos des réalisations déjà menées à bien par les communautés et les gouvernements pour sauver la biodiversité,
- encourager les personnes, les organisations et les gouvernements à prendre les mesures immédiates nécessaires pour stopper les pertes de biodiversité,
- promouvoir des solutions innovantes pour réduire les menaces envers la biodiversité,
- initier un dialogue entre les parties prenantes au sujet des mesures à prendre pour la période post-2010.
#
Pour ce qui est de la France, la préservation de la biodiversité est l’un des thèmes phares du Grenelle de l’environnement et de nombreux engagements ont été pris afin d’informer l’opinion et d’agir pour stopper l’érosion de la biodiversité.
#
Pour cette raison, l’un des six groupes de travail était consacré à sa préservation et à celle des ressources naturelles.
#
Cependant, longtemps avant 2010, la France, présente sur deux continents et trois océans, riche de milieux très divers, s’est engagée dès les années soixante à préserver sa biodiversité.
#
L’approche française de la protection de la nature s’est attachée d’abord à étendre ses efforts aux milieux entretenus par l’homme et ses premières actions visaient plus particulièrement à protéger les espaces et les espèces remarquables, c’est-à-dire emblématiques d’une culture ou d’une région.
#
Les observations menées dans les années quatre vingt ont ensuite permis de prendre conscience de toute la complexité, l’immensité et la fragilité de la diversité biologiques, qui s’est traduite par une nouvelle approche de la nature.
#
Enfin, les années quatre-vingt-dix ont vu le développement des biotechnologies et l’exploitation des ressources génétiques, en adoptant en 2004 une stratégie nationale pour la biodiversité.
#
Cette stratégie va dans le sens des recommandations qui viennent d’être formulées par le secrétariat de la CDB à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, rappelées plus haut.
#
Depuis le Grenelle pour l’environnement, le France est déjà engagée dans une série de réalisations, comme la trame verte, un outil d’aménagement du territoire, constituant de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant de tampons.
#
Cette trame verte est complétée par une trame bleue formée des cours d’eau et masses et des bandes végétalisées généralisées tout leur long.
#
Le portail ouvert par le ministère de l’Ecologie permet de s’informer, de découvrir et d’agir et de jouer, à l’occasion de cette Année internationale de la biodiversité.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
577 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1378 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|