économie mondiale et relève parmi les risques à surveiller la poursuite des tensions sur les risques souverains en zone euro et le financement de la croissance dans les pays émergents.. RiskAssur publie sur son site internet (en https, protégé par un certificat émit par Thawte) des informations au quotidien, abordant des sujets – notamment - d'assurance, de finance, des banque, de maîtrise des risques (riskmanagement), mais également de sociétés, d'écologie, de politique, d'énergie, . . ." /> économie mondiale et relève parmi les risques à surveiller la poursuite des tensions sur les risques souverains en zone euro et le financement de la croissance dans les pays émergents.. RiskAssur publie sur son site internet (en https, protégé par un certificat) des informations au quotidien, abordant des sujets – notamment - d'assurance, de finance, des banque, de maîtrise des risques (riskmanagement), mais également de sociétés, d'écologie, de politique, d'énergie, . . ." /> économie mondiale et relève parmi les risques à surveiller la poursuite des tensions sur les risques souverains en zone euro et le financement de la croissance dans les pays émergents.. RiskAssur publie sur son site internet (en https, protégé par un certificat) des informations au quotidien, abordant des sujets – notamment - d'assurance, de finance, des banque, de maîtrise des risques (riskmanagement), mais également de sociétés, d'écologie, de politique, d'énergie, . . ." />
Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 163 internautes qui consultent des articles, 45 508 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur COFACE


Pour Coface la frontière pays avancés / pays émergents se fissure

Article lu 12486 fois, depuis sa publication le 18/01/2011 à 15:15:00 (longueur : 4555 caractères)


Coface prévoit pour 2011 un ralentissement modéré de l'économie mondiale et relève parmi les risques à surveiller la poursuite des tensions sur les risques souverains en zone euro et le financement de la croissance dans les pays émergents.
#
Par ailleurs, selon Coface il va y avoir convergence des risques entre les pays avancés et les pays émergents qui ont vu leur note s'améliorer à l'épreuve de la crise.
#
Selon les prévisions de Coface, la croissance mondiale devrait ralentir en 2011 à 3,4% contre 4% en 2010, sous les effets conjugués du désendettement du secteur privé, de la mise en place des politiques budgétaires restrictives en Europe, de la hausse possible des matières premières et du ralentissement attendu du commerce mondial.
#
Les pays avancés afficheraient une croissance de 1,8% contre 2,3% en 2010 et la zone euro une décélération de croissance limitée (1,4% contre 1,7% en 2010). Coface précise que cette baisse modérée aura un effet négatif sur le risque de crédit moyen des entreprises mais l’impact sera très contenu car le différentiel de croissance entre 2010 et 2011 est limité à 0.6 point de PIB.
#
Les pays émergents poursuivront en 2011 leur trajectoire de croissance solide, avec un léger ralentissement : 6,2% contre 6,7% en 2010, qui sont les grands gagnants de la crise.
#
A la différence de la zone euro, où la bulle d'endettement privé a entraîné des crises souveraines, l'activité des pays émergents n'est pas handicapée par le poids de la dette privée. Il faut rester prudent, car les pays émergents ne se sont pas à l'abri d'une envolée de l'endettement du secteur privé.
#
Coface relève deux profils. Le profil « polono-brésilien » ou les entreprises ont tendance à s'endetter à l'étranger car les banques locales sont trop réticentes et les taux domestiques sont prohibitifs d'où un risque d'avoir dans ces pays des contreparties de plus en plus endettées en devises et le profil « sino-vietnamien » : les entreprises s'endettent plutôt en monnaie locale auprès des banques domestiques souvent peu armées pour analyser correctement les risques. Des entités très endettées et parfois peu transparentes pourraient se trouver en difficulté.
#
Coface souligne un effet de ciseau prononcé des risques entre les pays avancés et les pays émergents, lié à la stabilité des performances des derniers et à la résistance de l’expérience de paiement constatée par Coface sur les entreprises des économies émergentes pendant la crise. Les pays émergents affichent des rythmes d’activité élevés et stables et une forte solidité financière, alors que les risques se sont dégradés pour les pays avancés. Parmi ces derniers, seulement 9 sur 28 ont retrouvé leur niveau d’avant-crise.
#
Avant la crise, la note la plus basse des pays avancés était A2 et en 2010, la note la plus basse des pays avancés est A4. Par ailleurs, 27 pays émergents dont la Chine, la Turquie, le Brésil, l'Inde ou la Pologne ont des notes supérieures ou égales à A4 et se retrouvent mieux notés que la Grèce, l'Irlande ou le Portugal, sujets aux bulles de la dette qu'elle soit privée ou publique. La Turquie est désormais seulement un cran en dessous du Royaume-Uni, la Pologne est mieux notée que l'Islande. « Traditionnellement, le concept de risque pays était réservé aux économies émergentes, avec un risque majeur lié à la dette en devises de ces pays. Or, la zone euro a montré qu'on pouvait être en crise avec une dette externe très élevée mais libellée en « monnaie locale ». Cette grille de lecture vole donc en éclat », explique François David, président de Coface. « Ces évolutions nous confortent dans notre choix de méthodologie : Coface n'a jamais réellement fait de différence de nature entre les pays émergents et les pays avancés ».
#
La notation pays Coface ne concerne pas la dette souveraine puisqu'elle indique le niveau de risque moyen présenté par les entreprises d'un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales.
#


Pour suivre l’actualité des Risques, des Assurances et de la Finance, télécharger gratuitement l’application RiskAssurActu
sur votre iPhone, iPod touch ou iPad (l’utlisation de cet application est gratuite et ne nécessite aucun abonnement).
RiskAssurActu est disponible sur l’App Store :
http://itunes.apple.com/fr/app/riskassuractu/id413140059?mt=8



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

21/11/2024 à 10:43:42
Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024
Edito - L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf) Etude - La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot) - La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension...

14/11/2024 à 10:55:57
Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024
Edito - Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf) Commentaire - Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf) Tribune - Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...

Plus de titres


A la une
816 lectures - publié le, 26/11/2024 à 07:33:01

2014 lectures - publié le, 26/11/2024 à 07:28:17

874 lectures - publié le, 26/11/2024 à 07:20:58

1998 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:43:42

1272 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:39:09



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales