Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 176 internautes qui consultent des articles, 13 082 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE

Comment contrer les risques environnementaux ?

Article lu 11400 fois, depuis sa publication le 09/12/2010 à 11:55:00 (longueur : 5921 caractères)


Face au développement des risques environnementaux et de leurs impacts, notamment en matière de santé publique, la caractérisation et la mesure des polluants dans le sous-sol, l'eau et l'air font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Un travail dans lequel s'investit tout particulièrement le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) au travers de son service Métrologie, monitoring, analyse.
#
Les risques environnementaux sont liés aux impacts des produits chimiques, minéraux et organiques (hydrocarbures, produits phytosanitaires, produits pharmaceutiques ou vétérinaires…) sur l'environnement en général et sur les sols, les sous-sols, les eaux souterraines et en surface ainsi que les particules de l'air en particulier. Des risques qui touchent donc, indirectement, à la santé publique. « Chaque strate de notre environnement est touchée de manière différente par ces polluants, souligne Gilles Hervouët, Chef du service Métrologie, monitoring, analyse du BRGM. « La mise en place de mesures de protection face aux risques environnementaux nécessite donc au préalable de définir et de caractériser la nature des polluants et d'en mesurer le ni veau de concentration en fonction de chacun des compartiments qu'ils traversent. Un travail de recherche et développement que nous réalisons au sein du service Métrologie, monitoring, analyse du BRGM. »
#
Le BRGM définit des méthodes d'analyse environnementale
#
La mission de ce service consiste à développer des méthodes pour identifier et mesurer des traces de polluants dans l'air, les sols et les eaux. « Tout ce qui nécessite des mesures physiques ou chimiques peut ainsi être traité au sein du service», précise Gilles Hervouët. Ainsi, le BRGM contribue à l'application en France de la Directive européenne de 2000 pour la protection et la gestion de l'eau. Cette directive poursuit plusieurs objectifs tels que la prévention et la réduction de la pollution, la promotion d'une utilisation durable de l'eau, la protection de l'environnement, l'amélioration de l’état des écosystèmes aquatiques et l'atténuation des effets des inondations et des sécheresses. Son objectif ultime consiste & agrave; atteindre un « bon état » écologique et chimique de toutes les eaux communautaires d'ici à 2015. « Dans le cadre de cette directive, chaque état membre a pour mission de mettre en place des dispositifs pour contrôler la qualité des ressources en eaux souterraines ou de surface, explique Gilles Hervouët. Un travail sur lequel œuvre activement notre service. » Alors que les substances polluantes évoluent et se multiplient en permanence, le BRGM s'intéresse également à tous les composants polluants qui, à terme, sont susceptibles de se retrouver dans notre environnement. « Nous travaillons sur l'évolution de nos méthodes et de nos outils propres à détecter toutes ces nouvelles molécules », ajoute Gilles Hervouët.
#
De la méthodologie aux contrôles
#
Une fois la méthode d'identification et de quantification de la source polluante définie, le BRGM propose de la transformer en norme ou en guide à partir desquels il sera lors possible de réaliser des contrôles sanitaires. « À titre d'exemple, nous étudions actuellement dans la région Centre les impacts de l'usage des produits vétérinaires donnés aux animaux sur les eaux de ce territoire, poursuit Gilles Hervouët. Ces analyses permettront ensuite de définir des normes pour que les collectivités disposent d'un nouveau référent en matière de contrôle sanitaire. Le respect de ces normes pourra notamment inciter à la mise en place de nouveaux dispositifs, tels que des bases de rétention ou des systèmes de traitement, pour évit er ces transferts de polluants vers notre environnement naturel. »
#
L'origine des polluants traquée par les chercheurs du BRGM
#
Le BRGM a également pour vocation de travailler sur l'origine des polluants. « En développant la connaissance des collectivités ou des entreprises sur l'origine des polluants, nous leur fournissons une information complémentaire et innovante par rapport à l'analyse classique, ajoute Gilles Hervouët. Ils disposent alors des éléments complémentaires pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de traitement des pollutions beaucoup plus sélectifs. » D'autres services du BRGM proposent d'ailleurs d'accompagner les collectivités et les entreprises dans la mise en place de ces dispositifs.
#
« Aujourd'hui, le service Métrologie, monitoring, analyse du BRGM travaille essentiellement pour la recherche, les collectivités et le service public, même si, à terme, ces travaux pourront aussi intéresser les industriels, conclut Gilles Hervouët. Nos travaux de recherche permettent notamment de les sensibiliser sur la présence de produits polluants et de leurs sous-produits dans notre environnement ainsi que sur leur degré de concentration en fonction des territoires ».
#


Communiqué : Il y a quelques mois, lors d'une conversation avec un Courtier d'Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d'expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.

Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», RiskAssur propose plus d'une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.

Les Perles des Assurés est disponible sur pour androïd, iPhone et iPad. http://www.riskassur-hebdo.com/perlesa1.php



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

26/09/2024 à 10:15:45
Numéro 808 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 septembre 2024
Edito - Les JO de Paris 2024 ont été une formidable réussite qu'il reste à exploiter (Erik Kauf) Commentaire - La transformation du village olympique constitue une des plus grandes opérations urbaines d'Europe (Erik Kauf) Perspectives - Cro...

19/09/2024 à 10:20:12
Numéro 807 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 septembre 2024
Edito - Décalage entre coûts et revenus de l'intelligence artificielle (Erik Kauf) Commentaires - Faisons le point des nouveautés dans le domaine de l'épargne (Erik Kauf) Tribunes - Le monde financier d'aujourd'hui est plus opaque qu'en 2008...

Plus de titres


A la une
1415 lectures - publié le, 27/09/2024 à 07:16:11

1340 lectures - publié le, 27/09/2024 à 07:12:59

1197 lectures - publié le, 27/09/2024 à 07:00:31

1388 lectures - publié le, 26/09/2024 à 10:59:12

4520 lectures - publié le, 26/09/2024 à 07:46:10



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales