Maintien de l’enseignement en cas de fermeture de classes Article lu 12905 fois, depuis sa publication le 14/09/2009 à 08:30:00 (longueur : 3188 caractères)
Depuis la rentrée, les fermetures de classes ou d’établissements scolaires entiers se multiplient, ce qui va de pair avec la progression de la grippe A HIN1 dans le pays.
#
Les pouvoirs publics ont fixé des règles, dès que trois élèves d’une même classe présentent des symptômes grippaux, conduisent le préfet, en concertation avec l'académie départementale d’ordonner des fermetures, généralement pour six jours.
#
Les enfants dont l’état grippal est confirmé par le médecin de famille ou par le médecin traitant sont consignés à la maison sans être en état de suivre un enseignement, tandis que les autres sont libres de leurs mouvements et risquent de profiter d’une semaine de vacances, si rien n’est organisé pour eux.
#
Cette situation risque de perdurer, voire de s’aggraver avec la progression du nombre de d’infections grippales, dont les chiffres annoncés actuellement ne sont pas concordants.
#
Bien que l’Institut national de veille sanitaire, INVS, annonce 5 000 nouvelles contaminations par semaine, les groupes régionaux d’observation de la grippe parlent de 20 000 cas.
#
Quoi qu’il en soit, la tendance est à la hausse.
#
Théoriquement, il est possible d’organiser avec les moyens de transmission du 21ssiècle un enseignement interactif à distance, à condition que les enseignants et les élèves disposent du matériel correspondant et qu’ils aient reçu la formation indispensable à son emploi.
#
Il faut aussi que les cours soient adaptés à l’enseignement à distance, mais à la limite il est possible d’improviser, si les premières conditions sont réunies.
#
Pour répondre à ce besoin, l’Éducation nationale a conçu le « cartable électronique » pour permettre à l’enseignant, en quelques clics et via un système de messagerie et une liste de diffusion, de distribuer â ses élèves des devoirs sous la forme de fichiers, puis de ramasser les copies en vue de leur correction.
#
Malheureusement, le dispositif improvisé devant les caméras et des journalistes à l’occasion de la fermeture d’un premier lycée dans le Val-de-Marne, pour cause de grippe HIN1 a connu des ratées, car il était en cours d’installation au dire des personnes qui en faisaient la démonstration.
#
De toute façon, il ne s’agissait pas d’un véritable enseignement à distance mais uniquement de la diffusion de devoirs à préparer à la maison.
#
Cependant le rectorat de l’académie a annoncé à cette occasion l’envoi, dans certaines matières, de cours préparés à cet effet.
#
On est loin de la diffusion, par une chaîne de télévision de cours mis en conserve, pouvant être diffusés en cas de besoin, le seul dispositif disponible jusqu’à présent.
#
Les technologies modernes ne sont pas encore mises suffisamment à contribution et il faut souvent une situation de crise pour que le grand public en perçoive l’utilité.
#
Avec la nouvelle grippe, qui risque de restreindre les déplacements, on verra dans les entreprises se développer le travail à distance et les téléconférences, déjà pratiqué dans une certaine mesure et, dans l’Éducation nationale, l’enseignement à distance, indispensable dans certaines situations, mais rien ne pourra remplacer le contact entre enseignants et élèves
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
1542 lectures - publié le, 24/12/2024 à 08:01:20
789 lectures - publié le, 24/12/2024 à 07:47:06
821 lectures - publié le, 24/12/2024 à 07:31:28
1097 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:14:00
1022 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:06:05
|
|
|