Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 222 internautes qui consultent des articles, 127 270 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



L

L’exploitation des ressources de la mer

Article lu 14808 fois, depuis sa publication le 15/07/2010 à 09:05:00 (longueur : 3930 caractères)


Dans un passé récent, les océans permettaient aux nations conquérantes et guerrières de partir à la découverte de nouveaux continents, à conquérir, à exploiter et à se livrer, si l’occasion se présentait à des batailles navales mémorables.
#
La mer a favorisé les échanges commerciaux en obligeant les nations à se doter de puissantes flottes militaires, pour protéger leurs liaisons maritimes, qui ont connu leur apogée lors de la dernière guerre mondiale.
#
Rappelons pour la petite histoire que ce sont les expéditions des vénitiens qui ont donné naissance aux premiers contrats d'assurances maritime et transport, les « contrats à la grosse aventure ».
#
Aujourd’hui, la véritable force militaire, dotée de l’arme atomique, se cache sous la surface de l’eau.
#
Si l’aviation a mis fin aux traversées par paquebots des océans, les navires de ligne ont cédé la place aux navires de croisières.
#
Cependant, de nombreuses liaisons de proximité sont assurées par des « ferries » qui transportent passagers et véhicules.
#
Les tankers et les cargos qui transportent leurs cargaisons d’un continent à un autre subissent, le long de certaines côtes, l’assaut d’une nouvelle génération de pirates, bénéficiant de complicités locales, qui empêchent d’y mettre fin, ce qui fait que le monde de la mer reste un monde à part.
#
Les peuples qui vivent en bord de l’eau ont de tout temps tiré l’essentiel de leur nourriture de la mer, jusqu’au moment ou les progrès techniques appliqués au transport et à la conservation des poissons et des crustacés en ont fait une nourriture universelle, au point de compromettre gravement le renouvellement des principales espèces, malgré le développement de fermes d'élevages en bord mer.
#
Cependant, la mer ne fournit pas que de la nourriture, un certain nombre de ses ressources sont utilisées dans la recherche et la production de médicaments et d’autres produits comme les cosmétiques.
#
On y trouve aussi des minéraux rares comme le brome et le magnésium et bien entendu le sel, essentiel à la vie de l’homme.
#
Pour aborder le secteur de l’énergie, nous aurions longuement parlé, dans d’autres temps, des richesses d’hydrocarbures situées dans les fonds marins, alors qu’il faut se demander aujourd’hui, après la catastrophe écologique dans le golf du Mexique, si leur exploitation a encore un avenir.
#
Cependant, les océans représentent les plus importantes sources d’énergies renouvelables, vers lesquelles nous nous apprêtons à nous tourner.
#
Il s’agit, sans ordre de préférence, des marées, des vagues, des courants et des différences de températures, à exploiter par des moyens techniques appropriés, pour produire de l’électricité, en fonction des besoins.
#
Rappelons pour mémoire que la France s’est dotée en son temps, d’une importante station marémotrice sur la Rance en Bretagne, sans pousser plus loin l’exploitation de cette source d’énergie, certainement riche en expérience, qui ne demande qu’à être exploitée.
#
Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers l’éolien off shore, dans lequel la France a pris du retard par rapport à ses voisins européen, favorisés par leur présence sur les côtes de la mer du Nord, cependant, d’importants projets d’implantation sont à l’étude le long de nos côtes normandes.
#
Il ne faut pas oublier que les océans couvrent un peu plus de 70% de la surface du globe et représentent la plus grande réserve d’énergie solaire de la planète, dont on pourra transformer, en cas de besoin, une fraction infime en énergie électrique.
#
Une autre source d’énergie à exploiter est la conversion de l’énergie thermique des océans, une technologie qui consiste à utiliser le gradient thermique des océans, c’est-à-dire le taux de variation entre la chaleur des eaux de surface et le froid des eaux profondes.
#
Les océans représentent une grande ressource d’énergie renouvelable que l’homme pourra exploiter en fonction de ses besoins.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

30/01/2025 à 10:39:14
Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025
Edito - Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf) Commentaire - La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf) Tribunes - DeepSeek : la révolution IA à faib...

23/01/2025 à 10:58:10
Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025
Edito - Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf) Commentaires - La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf) Indices - Indice des prix à la consommati...

Plus de titres


A la une
583 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20

588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58

540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42

609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14

1383 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales