d'autres articles sur CLIMAT
La France se prépare au changement climatique Article lu 14177 fois, depuis sa publication le 21/07/2010 à 16:00:00 (longueur : 3740 caractères)
Le changement climatique, déjà perceptible, va se traduire par une élévation de la température moyenne du globe, que les Nations-Unies s’efforcent de limiter, dans le cadre d’un programme mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à 20%.
#
Si ce programme finit, comme nous l’espérons, par ce mettre en place, il ne produira pas les mêmes effets partout dans le globe.
#
Nous voyons bien, à notre échelle, qu’une vague de chaleur n'a pas les mêmes conséquences en centre ville qu’en périphérie.
#
C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont décidé, dès 2006, de fonder leur stratégie sur un Plan national d’adaptation au changement climatique, qui devra s’appuyer sur les informations fournies par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, l’Omec.
#
Celui-ci vient de remettre le rapport de synthèse des trois groupes de travail, mis en place il y a 6 mois, à la secrétaire d’Etat à l’environnement, Chantal Jouanno.
#
La stratégie gouvernementale vise à réduire la vulnérabilité du territoire aux conséquences du changement climatique, plus concrètement, il s’agit de savoir comment adapter et aménager la ville et l’agriculture, comment gérer les ressources en eau, comment ajuster les systèmes de vigilance, d’alerte et de santé et comment assurer l’équité des mesures d’adaptation à décider.
#
La remise de la synthèse des travaux des trois groupes de travail préfigure la table ronde finale d’octobre prochain, qui sera précédée d’une consultation des parlementaires, du grand public via un site Internet et des collectivités locales.
#
En attendant, les 202 recommandations détaillées, portant sur la biodiversité, les ressources en eau, la santé, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et le financement, sont consultables dans le rapport général.
#
Le rendez vous d’octobre prochain permettra de lancer l’élaboration, entre novembre 2010 et février 2011, du plan national attendu.
#
Pour l’Omec, le risque climatique global aura des effets dans le monde et sur le territoire national.
#
Associé à l’augmentation des gaz à effet de serre, le risque climatique va entrainer une croissance des températures de plusieurs degrés, avec une augmentation associée des précipitations globales, de la fonte des grands glaciers et du relèvement du niveau de la mer.
#
Les résultats des modèles numériques permettent une caractérisation des évolutions futures pour estimer leur impact économique et dimensionner des mesures d’adaptation.
#
Les études de l’Omec font ressortir deux scénarios, selon l’importance des émissions de gaz à effet de serre.
#
Selon le scénario à « faibles » émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne en France métropolitaine s’élèverait de 2 à 2,5 degrés d’ici à la fin du 21è siècle.
#
En même temps, les précipitations moyennes varieraient faiblement en hiver et diminueraient sensiblement en été, ce qui ne se confirme pas actuellement et prouve sans doute que l’évolution climatique n’est pas linéaire.
#
Selon un scénario à « fortes » émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement moyen serait compris entre 3 et 3,5 degrés et les pluies estivales seraient en forte diminution, de l’ordre de 20 à 35 %.
#
Côté températures réelles, un été sur deux serait au moins aussi chaud que celui de l’été 2003.
#
Assez rapidement, les générations nouvelles n’auront pas connues les saisons tempérées d’antan, ce qui facilitera leur adaptation aux conditions climatiques nouvelles.
#
Cependant, la donne risque de changer. En effet, si la période de réchauffement, que tout le monde nous a annonce, pourrait être précédée d’une période de glaciation, prévue par d’autres.
#
Alors, ne jetons pas nos habits d’hiver.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
3100 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
996 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
954 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1245 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
1081 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|