d'autres articles sur VOITURE
Des voitures basse consommation aux voitures propres Article lu 20839 fois, depuis sa publication le 26/02/2010 à 13:30:00 (longueur : 4192 caractères)
Faute de pouvoir mettre dès à présent sur le marché des voitures électriques, l’association de plusieurs technologies permet entre temps de réduire la consommation d’essence des véhicules actuels et de limiter, par voie de conséquence leur niveau démission de CO2 au kilomètre parcouru.
#
En sachant que les voitures électriques, compte tenu des obstacles à vaincre, ne devraient représenter en 2020 que 10 à 20% du parc automobile français, les constructeurs ont tout intérêt à travailler à l’amélioration des moteurs thermiques actuels, qui ne risquent pas de devenir obsolète avant longtemps.
#
Les constructeurs misent à la fois sur la réduction de la cylindrée des moteurs en maintenant leur puissance et sur d’autres moyens destinés à réduire la consommation de carburant comme le système Start end Stop , qui coupe le moteur à l’arrêt du véhicule et le redémarre dès que le conducteur accélère, cependant un système uniquement utile en ville.
#
On parle aussi des voitures hybrides qui consomment moins de 4 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de l’ordre de 90 grammes au kilomètre, mais au prix d’achat trop élevé pour la majorité des conducteurs.
#
Parallèlement, les pouvoirs publics, sous l’impulsion du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, on lancé un plan pour le développent des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables, avec comme objectif de fédérer les moyens des grands constructeurs automobiles français et de plusieurs groupes industriels, pour relever le défi de la mobilité durable.
#
Depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a permis de renforcer les moyens de recherche et de développement de l’industrie en finançant des appels à projets de bus électriques, de véhicules lourds et de petits véhicules urbains.
#
L’Etat s’est également engagé a financer dans ce cadre, à hauteur de 250 millions d’euros des prêts bonifiées et à prolonger jusqu’en 2012 le super-bonus de 5 000 euros accordé à l’acquisition d’un véhicule électrique .
#
Deux initiatives ont été prises pour faire de la France un acteur majeur dans le domaine des véhicules électriques, en favorisant la mise au point et la production des batteries, qui est le point faible de la filière.
#
L’Etat participera à la création d’un futur centre de recherche à Grenoble, destiné à développer des batteries de nouvelle génération, plus légères et moins chères que celles déjà susceptibles d’être mises en fabrication.
#
Dans un premier temps, l’Etat prévoit par ailleurs, en partenariat avec le constructeur Renault, la création d’une usine de batteries en région parisienne , à Flins, avec une capacité de plus de 100 000 batteries par an.
#
Cependant, les utilisateurs de voitures électriques doivent être assurés de pouvoir recharger les batteries dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’équipements, d’infrastructure, sans parles de la capacité de production d’électricité, qui pose problème notamment l'hiver.
#
Il s’agit pour les utilisateurs de disposer à temps des infrastructures de recharge au domicile et au travail, au moment de la commercialisation des premiers véhicules à sortir des chaines de fabrication.
#
Le gouvernement a pris à cet égard un certain nombre de dispositions pour déployer les infrastructures de recharge indispensables et qui donnent une idée du calendrier à observer.
#
Ainsi, dès 2012, les constructions d’immeubles neufs d’habitations et d’entreprises intègreront obligatoirement des prises de recharge dans les parkings.
#
Dans les immeubles collectifs, les habitants disposeront, le moment venu, dans les parkings d’un droit à la prise, qu’ils pourront faire installer à leurs frais et d’ici 2015, les parkings des immeubles de bureaux devront être équipés à leur tour.
#
Pour compléter ce dispositif, le gouvernement a prévu 75 000 points de recharge publics.
#
Ainsi ce n’est qu’à partir de 2015 que l’on pourra assister à un début de décollage de la commercialisation des véhicules électriques, dans la mesure où le réseau de recharge sera devenu une réalité et que l’autonomie des véhicules permettra leur utilisation sans risque de panne de courant , sauf pour les étourdis.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
2893 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
964 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
916 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1208 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
1044 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|