La France du Grenelle de l’environnent Article lu 16011 fois, depuis sa publication le 01/07/2010 à 10:15:00 (longueur : 3521 caractères)
Tandis que la loi Grenelle 1 a entériné les objectifs du Grenelle de l’environnement, la loi Grenelle 2, qui vient d’être votée par l’Assemblée Nationale, après avoir été adoptée par le Sénat le 8 octobre dernier, est un outil de simplification, d’accélération et de prévention, qui en constitue le logiciel en garantissant à la fois la crédibilité, l’efficacité et l’irréversibilité.
#
Comme l’a souligné le ministre d’Etat en charge du développement durable, Jean-Louis Borloo, « c’est un texte majeur qui vient d’être adopté ».
#
C’est un texte qui permet à la France de rattraper son retard en matière de développement durable et de préparer l’avenir, en sachant que la loi Grenelle 2, conduit selon le ministre, la France à prendre une longueur d’avance dans l’ensemble des secteurs de la croissance verte.
#
Ce volet législatif se décline avec la mise en œuvre de six chantiers majeurs :
#
1. Amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification
#
L’objectif de ce volet est de favoriser un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques, mieux articulé avec les politiques d’habitat, de développement commercial et de transport, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
#
Dans les bâtiments, il porte sur la rupture technologique dans le neuf et sur la rénovation thermique du parc ancien.
#
2. Un changement essentiel dans le domaine du transport
#
Il s’agit de faire évoluer nos infrastructures de transport et nos comportements en assurant une cohérence d’ensemble pour les infrastructures, qu’elles soient de voyageurs ou de marchandises en les adaptant aux défis énergétiques et écologiques actuels.
#
Parmi les objectifs figurent la réalisation de nouvelles lignes de transport collectifs et le développement d’autoroutes ferroviaires et de voies maritimes.
#
3. Réduire les consommations d’énergie et le contenu en carbone de la production
#
L’objectif est de réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre par la production d’énergies renouvelables et de carburants issus de végétaux et de déchets organiques.
#
4. Préserver la biodiversité
#
A cet effet, il s’agit d’assurer le bon fonctionnement des écosystèmes et de retrouver une bonne qualité des eaux.
#
Il faut aussi réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels ainsi que les pollutions chimiques.
#
5. Préserver la santé par la lutte contre l’exposition aux risques
#
Ce volet comporte la lutte contre les nuisances lumineuses et sonores et, d’une manière générale toutes les expositions comportant un risque pour la santé.
#
Sont particulièrement visés les nuisances sonores en provenance des aéroports et le renforcement de la transparence en matière de mesures de radiofréquences.
#
Il porte aussi sur la gestion durable des déchets en favorisant la prévention, le recyclage et la valorisation.
#
6. Mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance écologique
#
L’objectif de renforcer la gouvernance dans toutes les instances se poursuivra par l’instauration des outils nécessaires à son application dans le secteur privé, comme dans les sphères publiques.
#
Comme on peut le constater, cette loi, dite Grenelle 2, décline chantier par chantier, secteur par secteur les objectifs du Grenelle pour l’environnement, c'est un texte d’application de la loi Grenelle 1.
#
Elle doit non seulement assurer la croissance verte du pays, mais aussi contribuer à l’agrément de la vie de ses habitants. Par la lutte contre les nuisances de toutes sortes.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
583 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1383 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|