d'autres articles sur ASSURANCE
Passation d’un contrat d’assurance international pour la construction d’ITER Article lu 14352 fois, depuis sa publication le 11/01/2011 à 14:10:00 (longueur : 4529 caractères)
Fin 2010, Osamu Motojima, directeur général de l’Organisation ITER, et M. Paolo Ribotta, P.D.G. de ZURICH France, ont aujourd’hui apposé leur signature finale sur un contrat d’assurance international couvrant la construction et le montage de l’usine ITER. Ce contrat, d’une valeur de 43 millions d’euros, réunit de nombreuses compagnies d’assurance de divers pays: Suisse, France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Irlande, Chine, Corée et Japon.
#
Le contrat avait déjà été signé le 27 octobre par le directeur général d’ITER, par le directeur de l’agence domestique européenne Fusion for Energy (F4E) Frank Briscoe et par le principal contractant, Zurich. Compte tenu de l’ampleur, de la valeur élevée et de la durée du projet ITER, ce contrat nécessitait cependant la participation et la contresignature de co-assureurs, lesquels sont les suivants : SCOR, AXA, HDI, Chartis, XL, Chubb, Liberty Mutual, ACE, Samsung, LIG Insurance, Starr, China Pacific, Chaucer, Torus, Marlborough, Royal & Sun Alliance, Infrassure, Tokio Marine, Ping An et SMABTP.
#
« Ce contrat d’assurance représente une étape importante en matière de gestion des risques du projet ITER » a déclaré Osamu Motojima en qualité de représentant de l’Organisation ITER. « Ce projet implique de nombreux intervenants de différents pays. Pendant la phase de construction et de montage, les relations contractuelles entre ces intervenants seront simplifiées par ce programme d’assurance international. Nous nous réjouissons en outre que la plupart des grands assureurs de bon nombre des pays participant au projet ITER aient répondu présent en cette phase très importante. »
#
« F4E est l’agence domestique chargée de la construction du site ITER, et la mise en place de ce programme d’assurance en partenariat avec l’Organisation ITER est un aspect essentiel de la relation contractuelle entre F4E et les entreprises qui sont et seront sélectionnées pour cette construction », a souligné Frank Briscoe, directeur de F4E. « Notre objectif consiste à fournir un environnement contractuel stable garantissant la qualité et la sécurité sur le site pour tous les intervenants. »
#
Le cahier des charges imposé était drastique. L’assureur idéal devait comprendre les risques associés à un grand projet tel qu’ITER, accepter de s’engager dans un partenariat à long terme et fournir des capacités et des garanties appropriées. ZURICH France, principal assureur au contrat, a été sélectionné par le biais d’un appel d’offres international auquel participaient des assureurs issus des sept pays membres d’ITER. « C’était un appel d’offres très difficile à satisfaire et, compte tenu de la taille et de la complexité du projet, il était nécessaire de constituer une équipe internationale. Je suis heureux que notre solution novatrice de gestion des risques nous ait permis de le remporter », a affirmé Paolo Ribotta.
#
« Nous sommes très fiers de participer activement à ce projet high-tech international unique en son genre », a déclaré Martin Ferté, membre du comité exécutif de SIACI SAINT HONORE, société consultante auprès de l’Organisation ITER pendant la période de l’appel d’offres. « Nous avons conseillé ITER à partir de l’expertise et de l’expérience que nous avons acquises en assurant de grands projets de recherche scientifique et nucléaire. »
#
L’Organisation ITER a été fondée pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie issue de la fusion. Il s’agit d’une collaboration internationale sans égale qui unit la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis.
#
un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Installez la version gratuite sur votre iPhone, disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dictionnairedesassurances/id406237811?mt=8
Une problème de traduction d'une expression du domaine des assurances et de la finance, le dictionnaire bilingue (Français/Anglais-Américain) répondra à vos questions. Installer la version gratuite sur votre iPhone, disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbigr/id408261547?mt=8
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1372 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
1075 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
3922 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1685 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
4155 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|