Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 112 internautes qui consultent des articles, 11 690 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur RISQUE

Aggravation des risques du jeu excessif et du jeu pathologique par les jeux en ligne

Aggravation des risques du jeu excessif et du jeu pathologique par les jeux en ligne

Article lu 13896 fois, depuis sa publication le 09/07/2010 à 10:15:00 (longueur : 3711 caractères)


Le Centre de référence sur le jeu excessif, le CRIE, évalue â 600 000 en France, le nombre de personnes qui ont un problème avec le jeu, comme d’autres ont un problème avec l’alcool ou avec des drogues.
#
Le CRIE se situe au sein du service d’addictologie du CHU Saint Jacques de Nantes et est la première structure officiellement dédiée à la recherche sur les jeux excessif et pathologiques.
#
Il est né d’une initiative conjointe du CHU de Nantes, de la Française des jeux et du Pari mutuel urbain (PMU), dans le cadre de leur politique du développement du jeu responsable.
#
Les personnes qui sont les victimes du jeu, entretiennent avec lui une relation autre que celle du simple loisir ou du plaisir occasionnel. Elles représentent entre 1 et 2 % de la population adulte, si l’on s’en tient à cette évaluation, contre 5% aux Etats-Unis et en Australie.
#
Alors que dans le passé, les Français pouvaient acheter des billets de la Loterie national et jouer aux courses, l’accès aux jeux « sérieux » était réservé à une frange limitée de la population, avant de se « démocratiser » rapidement ces dernières années.
#
Les sites de jeux basés â l’étranger et accessibles sur Internet se sont multipliés, en attirant un nombre croissant des joueurs Français, au point de concurrencer la Française des jeux et le PMU avec pour conséquence de réduire cette recettes fiscales, qualifié parfois d’impôt volontaire, mais toujours le bien venu.
#
Comme on sait qu’une activité ne peut se contrôler que de l’intérieur, la France vient de légaliser sur Internet, dans un premier temps les paris hippiques et sportifs, puis quelques semaines plus tard le poker, en distribuant des licences d’exploitation à des entreprises dont elle peut contrôler l’activité.
#
On ne peut pas dire que le problème est réglé pour autant car les sites non contrôlés restent accessibles aux joueurs Français et leur impact futur dépendra sur leur attractivité sur ceux-ci, principalement par les chances de gain.
#
Quelques jours seulement, après l’entrée en lice des sites français, les médecins spécialistes de l’addiction lancent un cri d’alarme en craignant un afflux de joueurs pathologiques en consultation.
#
Alors que dans les années soixante l’addiction à un produit se limitait l’usage de la drogue, en visant plus particulièrement l’héroïne, pour les spécialistes d’aujourd’hui, les jeux en ligne suffisent à créer de vrais pathologies et présentent les mêmes risque de rechute que pour les accrocs à la héroïne.
#
Ces médecins font le parallèle entre des drogues dures et le jeu car pour eux, tout ce qui apporte du plaisir ou une excitation peut devenir une addiction.
#
L’addiction au jeu ne compromet pas la santé physique du joueur, comme le fait une drogue mais elle pèse sur sa situation financière et par voie de conséquence, sur ses relations familiales, sociales, voire professionnelle, tout en pouvant le conduire à d’autres écarts.
#
Les psychiatres répartissent les joueurs en trois grandes catégories, en fonction de leurs objectifs.
#
Les plus atteints sont ceux qui jouent comme d’autres se droguent, ils sont à la recherche de sensations fortes et veulent vaincre la loi du hasard, ce qui les fait désigner par « transgresseurs ».
#
Ensuite viennent ceux qui cherchent à compenser un accroc grave à leur quotidien, un divorce, un licenciement, une injustice dont ils se sentent la victime, une injustice qu’ils veulent contrebalancer par le jeu pour être en paix avec eux marnes
#
Enfin, dans la troisième catégorie, on classe ceux pour qui jouer fait parie du quotidien, qui jouent en famille, entre amis, souvent dans le cadre d’un budget à ne pas dépasser et pour qui le jeu est un loisir.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

Plus de titres


A la une
1054 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49

890 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35

2385 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55

1362 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25

2803 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales