d'autres articles sur SANTE
Nécessité d'une information en santé pertinente Article lu 15597 fois, depuis sa publication le 03/12/2009 à 13:00:00 (longueur : 3001 caractères)
Une réunion d'experts s'est tenue au sujet de la directive de la Commission Européenne relative à « l'information du grand public sur les médicaments de prescription », elle a été présidée par les députés européens Thomas Ulmer (Allemagne, PEE) et Carl Schlyter (Suède, Verts).
#
La Mutualité Française précise qu'une centaine de personnes ont participé à cette réunion, venant d'horizons différents : associations de patients, organisations familiales et de consommateurs, politiques, organismes d'assurance maladie, professionnels de santé et industrie pharmaceutique.
#
Les intervenants ont souligné l'importance de la clarté des emballages et des notices des médicaments. Mais surtout, ils ont souligné la nécessité d'une information en santé pertinente (fiable, comparative et adaptée aux usagers), qui soit non promotionnelle et provenant de sources indépendantes. Effectivement, au travers d'exemples des participants ont montré que la frontière entre publicité et information était floue. Le député allemand Thomas Ulmer (PEE) a dit : « .. L'absence de distinction claire entre information et publicité me préoccupe ». #
Concernant la qualité et la neutralité de l'information, le député suédois Carl Schlyter (Verts) a déclaré : « Quand vous êtes malade et angoissé, il est extrêmement important de pouvoir avoir accès à une information neutre et fiable, qui ne soit pas dirigée vers des intérêts commerciaux. »
#
En ce sens, Jörg Schaaber, président de l'International Society of Drug Bulletins (ISDB), a indiqué : « L'information que les firmes pharmaceutiques diffusent aux médecins trompe régulièrement les professionnels de santé malgré leurs facultés de jugement sur les traitements. … Beaucoup de sources d'information indépendantes et fiables existent à l'heure actuelle en Europe. Elles devraient être développées et encouragées. »
#
Cédric Diat de l'association François Aupetit (maladie de Crohn), estime que pour une qualité de l'information sur les médicaments, elle doit être relayée par les Etats, elle indique « Un réel progrès pour les patients européens serait que les autorités nationales de santé deviennent des fournisseurs plus transparents d'information sur l'efficacité et la sécurité des médicaments. »
#
La commission européenne doit travailler pour que l'information délivrée au patient lui permettre de faire un choix éclairé, et de mesurer les avantages et les inconvénients de tous les traitements.
#
En ce sens de la neutralité de l'information, le transfert de compétences relatif aux médicaments et aux dispositifs médicaux de la Direction générale de la Commission européenne entreprise et industries à la Direction générale en charge de la santé et des consommateurs, annoncé le 27 novembre, a été très favorablement accueillie.
La Mutualité Française espère que cela permettra de corriger les déséquilibres constatés dans la politique européenne du médicament au cours des dernières années et que les priorités soient données à la santé publiques.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
885 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
768 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
1696 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1213 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2273 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|