Pour des dépassements d’honoraires raisonnables Article lu 12709 fois, depuis sa publication le 29/09/2009 à 09:00:00 (longueur : 3392 caractères)
Il est question depuis cinq ans de la création d’un secteur de tarification dit « optionnel » dédié aux chirurgiens, aux anesthésistes et aux obstétriciens libéraux, destinés à leur permettre de pratiquer des dépassements d’honoraires « raisonnables » remboursés par les complémentaires santés.
#
L’objectif est de faciliter l’accès aux soins dans ces spécialités où les dépassements d’honoraires sont fréquents et parfois très élevés, sans être pris en charge par une majorité de contrats complémentaire santé.
#
Ces spécialistes justifient les dépassements d’honoraires pratiqués par l’insuffisance des tarifs accordés par l’Assurance maladie.
#
Des contacts informels ont été entrepris récemment entre syndicats médicaux, Assurance maladie et organismes complémentaires, car la loi Bachelot sur la santé leur a fixé comme date butoir le 15 octobre 2009 pour trouver une solution, faute de quoi, le gouvernement pourrait imposer la sienne.
#
Le secteur optionnel devra être suffisamment attractif pour convaincre des praticiens du secteur 2 à honoraires libres d’y adhérer, alors que la Mutualité française vise plutôt la disparition du secteur 2.
#
Les dépassements d’honoraires représentent 2 milliards d’euros par an et conduisent à l’inégalité financière de l’accès aux soins d’un grand nombre d’assurés sociaux, notamment de ceux qui n’ont pas de complémentaire santé, les titulaires de la CMU ou dont l’assurance-maladie complémentaire ne garantit que le ticket modérateur, au tarif 100 de l’Assurance maladie.
#
La situation varie à cet égard d’une région à l’autre, en fonction de la proportion de médecins à honoraires libres par rapport à l’offre de soins globale.
#
La proportion de médecins à honoraires libres est très élevée en Ile de France, en Paca, en Alsace et en Rhône-Alpes, mais ces régions sont aussi les plus dotées en médecins, tous secteurs confondus, ce qui permet aux patients de trouver sans difficulté des offres de soins en secteur 1.
#
La situation est plus difficile dans les régions à faible densité d’offre de soins ou le nombre d'offres de praticiens en secteur 1 pratiquant les tarifs de l’Assurance sociale, peut être notoirement insuffisant, aussi bien en ce qui concerne les généralistes qu’un certain nombre de spécialités.
#
Le Haut conseil de l’assurance-maladie cite à cet égard les Pays de Loire et le Nord-Pas de Calais, ce dernier étant particulièrement vulnérable, en croisant les données sur le nombre de médecins en secteur 1 avec celle du niveau de vie de la population.
#
Cependant, pour être complet, il faut intégrer dans l’appréciation de l’offre de soins dans une région donnée, l’offre hospitalière, qui est une alternative à l’insuffisance de la médecine libérale, tous secteurs confondus.
#
Enfin, l’égal accès aux soins ne se résume pas, selon la Haute autorité, à la seule question des dépassements d’honoraires.
#
Il faut aussi prendre en compte les médicaments déremboursés, les franchises et le forfait journalier, même si certaines catégories d’assurés sociaux sont exemptes de ce dernier.
#
L’idée d’un « bouclier social » calculé en fonction du revenu des foyers apporterait, s’il voit le jour, une réponse appropriée à cette problématique.
#
Le fait de pouvoir consulter un médecin à sa convenance ou de pouvoir faire venir SOS médecins, sans regarder la dépense, caractérise la médecine à deux vitesses.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
598 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
561 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
768 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
932 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
1330 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|