Le mieux vivre chez soi de nos ainés Article lu 12762 fois, depuis sa publication le 26/08/2010 à 07:30:00 (longueur : 4888 caractères)
Les pouvoirs publics souhaitent développer le « vivre chez soi » des personnes âgées, dans le cadre d’un nouveau pacte générationnel pour nos ainés.
#
C'est dans cette optique que Nora Berra, secrétaire d’Etat en charge des Ainés, a présenté les préconisations de la mission mandatée pour que l’aspiration de « vivre chez soi » de nos ainés puisse s’accomplir dans les meilleures conditions.
#
Remarquons au passage que l’on ne parle plus des personne âgées, de nos anciens, du quatrième voire du 5ème âge pour employer des termes technocratiques éculés, mais de nos « ainés » pour utiliser un terme politiquement correct.
#
Cette opération a pour devise : « Vivre plus longtemps et en bonne santé chez soi », c’est sans doute dans cette perspective que l’humoriste Pierre Dac avait dit « Mourir est la dernière chose à faire ».
#
Nora Berra nous révèle qu’une révolution silencieuse est en marche avec l’allongement de la durée de vie, ce qui fait que vivre chez soi est devenue une aspiration légitime et massive.
#
Aujourd’hui, plus de 92 % des personnes de 80 à 84 ans et 71 % des 90-94 ans vivent à domicile et souhaitent pouvoir y rester le plus longtemps possible.
#
Ces pourcentages s’expliquent aisément car les maisons de retraire du commun des mortels sont présentés comme des mouroirs, on évoque des cas de maltraitance et de misère physique et morale infligée à leurs pensionnaires.
#
En fait, il s’agit généralement de maisons médicalisées par l’accueil de personnes gravement dépendantes, des solutions de dernier recours, en manque de personnel.
#
A l’opposé, on trouve des résidences pour retraités valides, des résidences services, réservées à une clientèle aisée qui a parfaitement raison de profiter, si elle a les moyens et de se décharger des soucis matériels du quotidien.
#
Dans la mesure où il est difficile de viser, même à moyen terme, la mise à la disposition des ainés valides de maisons de retraite acceptables, la solution passe par le « Vivre chez soi » du projet gouvernemental.
#
Cependant, le domicile est, comme il faut en convenir le premier lieu de risques avec les accidents domestiques, les chutes, l’isolement, les abus de confiance et autres dangers potentiels.
#
Bien que le fait de vieillir ne soit pas synonyme de maladie et de dépendance, l’autonomie des personnes âgées s’exerce de plus de plus en plus difficilement avec l’âge qui avance.
#
Pour cette raison, au-delà des nécessaires mesures de sécurisation, le maintien de la qualité de la vie reste l’enjeu essentiel.
#
Le vieillissement de la population est aussi une bonne nouvelle pour l’économie, tout au moins en ce qui concerne la demande de services solvables.
#
Cependant, selon Nora Berra, l’une des clés du renouvellement du pacte générationnel réside dans la prise de conscience du rôle de locomotive économique que jouent les ainés avec pour enjeu le développement d’une économie de services, de technologies et d’emplois industriels qui y sont liés, mais encore une fois, ce n’est pas la demande qui fait défaut.
#
D’une manière plus concrète, il faut savoir que les mesures présentées par Nora Berra se déclinent en trois axes pour 18 mesures.
#
Le premier axe a trait à l’amélioration du cadre de vie de nos ainés, grâce notamment à une stratégie urbaine adaptée.
#
Il s’agit du logement, des espaces publics, transports en commun, commerces et services en sachant que le déplacement des ainés se fait en moyenne dans un rayon de 500 mètres de leur domicile, pour toutes les activités de la vie courante.
#
Il faut aussi lutter contre les discriminations à leur égard, du point de vue financier, assurer le financement des travaux d’adaptation du logement, pour la couverture du risque de santé, dans le cadre d’une nouvelle charte de déontologie à définir avec les assureurs, afin de revenir sur la dérive de la démutualisation.
#
Le second axe a trait au développement des technologies et services du « vivre chez soi » en familiarisant les ainés avec les technologies et services sur Internet. Il s’agit aussi de leur faciliter l’accès à l’Internet et à ses ressources par des prix préférentiels et en portant une attention particulière à l’accessibilité des interfaces d’appareils domotiques.
#
Enfin, le troisième axe est centré sur la mutualisation des services, en s’appuyant sur les meilleures pratiques européennes. Le rapport recommande de développer des centres d’appels dédiés aux ainés avec pour objectif un guichet unique répondant aux besoins sociaux, médico-sociaux et d’urgence.
#
Nous remarquons simplement que le projet du gouvernement ne comprend ni calendrier, ni financement.
#
Il faudra un certain stade, bien que le projet ne le recommande pas, recenser les réalisations, organiser des concours primés permettant la comparaison entre les réalisations qui, il faut l’espérer, ne manqueront pas de se mettre en place.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
577 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1378 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|