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Réflexion sur l'assurance participative ou Takaful Article lu 14956 fois, depuis sa publication le 18/11/2010 à 10:15:00 (longueur : 5201 caractères)
L'industrie des assurances dans le monde est sans doute un puissant levier de collecte de ressources financières qui sont injectées dans les économies mondiales et les marchés financiers sur des cycles assez longs.
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Le taux de pénétration de l'assurance dans le PIB mondial a été de 7,5 % avec un volume total de primes de 4.061 Milliards de dollars US, (revue Sigma Swiss Ré N°03/2008).
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Dans les pays musulmans, la demande d'assurance d'une manière générale et l'assurance - vie en particulier reste très faible.
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En effet, en plus de l'absence d'une culture d'assurance inhérente entre autres à l'ignorance de la notion de risque et à son transfert vers la fatalité, la perception négative de l'assurance dans les sociétés musulmanes, repose sur le fait de son assimilation à l'usure et aux jeux de hasard, prohibés par la foi musulmane. Le modèle « TAKAFUL/RETAKAFUL*» (Réassurance sous forme TAKAFUL) pourrait apporter une réponse favorable au développement de l'assurance dans ces sociétés.
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1. Les potentialités du modèle TAKAFUL dans le monde Musulman
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L'expansion de la finance Islamique à travers plus de 300 institutions financières dont les actifs gravitent autour de 800 Milliards USD dans plus de 75 pays, est un levier propice à l'émergence de l'assurance sous la forme « TAKAFUL ».Les premières sociétés d'assurance Islamique ont été fondées au Soudan et aux Émirats Arabes en 1979, elle était basée sur un modèle coopératif. Des modèles de l'assurance participative ont été mis en place à partir de 1984 en Malaisie et plus tard dans des pays tels que la l’Arabie Saoudite, le sultanat de Brunei, le Qatar, le Bahreïn.
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La population musulmane dans le monde est estimée à 1.5 milliard d'habitants dont 97% sont basés en Asie et en Afrique. Le potentiel du seul marché de la communauté musulmane pour le TAKAFUL représente 23% de la population mondiale. Selon les spécialistes, Une croissance de 20% pourra être soutenue pendant les 10 prochaines années dans les marchés Musulmans.
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Plus de cent opérateurs fonctionnant selon les principes TAKAFUL sont implantés dans les pays Musulmans, ils comptent réaliser un encours de primes dans un horizon de dix ans supérieur à huit (08) Milliards USD (The world of Takaful 2008 Ernst & Young WTC Report).Des grands réassureurs Européens (Swiss-ré par exemple) ont créé des fenêtres « RETAKAFUL » pour répondre aux besoins de réassurance de ces opérateurs.
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Potentialités de TAKAFUL par région
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Moyen Orient: population à majorité musulmane - forte croissance économique - le Koweït et l'Arabie Séoudite sont les plus grands marchés.
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Malaisie: Finance Islamique très développée densité très élevée en « Family Takaful » (assurance vie).
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Soudan: Industrie de TAKAFUL omniprésente
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Indonésie: forte population Musulmane densité d'assurance faible.
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Sous - continent Indien: l'Inde, marché intéressant pour la finance Islamique
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Maghreb: Futur marché pour cette industrie compte tenu de ses potentialités.
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2. Le concept de Takaful
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La religion Musulmane enseigne que toutes les activités économiques sont légalement permises aussi longtemps qu'elles ne transgressent pas les principes de la « Charia » (loi Islamique). En conséquence, toutes les formes de transaction qui contiennent des éléments illégaux tels que « le Riba », « Maisir » et « Gharar » sont prohibées par l'Islam.
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Le Gharar : s'apparente à l’incertitude dénoncée pour déséquilibre entre le paiement des primes et la réparation du sinistre. Toute forme de contrat disproportionné entraînant gain pour une partie au détriment de l’autre est considérée comme « Gharar » illicite.
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Le Maysir : spéculation jeu.
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Le Ribâ: intérêt ou usure.
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Les investissements dans des activités prohibées par l'Islam sont également illicites (alcool jeux de hasard …). Le bénéfice dégagé au titre des opérations doit être distribué aux participants (Assurés).
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Le modèle « TAKAFUL » s'apparente actuellement à une forme d'assurance participative qui permet de concilier les principes universels de l'assurance avec ceux de l'Islam. L'objet de cette formule dans laquelle tous les membres s'acquittent d'une somme d'argent pour indemniser celui qui est en situation d'infériorité (le plus démuni) en cas de survenance d'un risque, est fondé plus sur l'entraide que le profit. Actuellement, cette formule est pratiquée sous les formes suivantes :
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Sans but lucratif, par lequel indépendamment de la structure légale formelle, les affaires sont gérées sur une base purement mutuelle pour les participants (cotisants). Le conseil gère les risques et les investissements au nom de tous les participants.
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A travers une opération par laquelle une entité commerciale (opérateur) sera admise à gérer les fonds générés par les primes.
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Il existe plusieurs formes de contrats qui régissent le rapport entre les participants (assurés) et l’opérateur de TAKAFUL. Les contrats le plus largement répandus sont le contrat de « Moudharaba » (participation aux bénéfices) et contrat de « Wakala » (gestion pour compte moyennant des honoraires).
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Ahmed HADJ MAHAMMED (Directeur Général de SALAMA Assurances Algérie)
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