Urbanisation en zone inondable Article lu 16456 fois, depuis sa publication le 21/04/2010 à 18:00:00 (longueur : 4043 caractères)
La tempête Xynthia du 28 février 2010, renforcée par une forte marée et une puissante dépression atmosphérique, a révélé les risques de construire des maisons d’habitation en zone inondable, derrière des digues qui se sont avérées impuissantes face aux forces déchainées de la nature.
#
Les habitants de lotissements implantés sur deux communes les plus touchées en Vendée, L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, ont payé un lourd tribut humain indépendamment de la destruction de leurs maisons, et voient maintenant la majorité des lotissements classés en zone noire, donc déclarés inconstructibles, sans pouvoir effectuer des travaux pour pouvoir y revenir.
#
Les victimes sont en droit de demander des explications, des réparations, voire des sanctions à l’encontre d’éventuels responsables, mais ce n’est pas notre propos, qui est uniquement tourné vers l’avenir, savoir, si et comment construire en zone réputée inondable.
#
Rappelons simplement, en ce qui concerne les sites touchés par la tempête Xynthia, que le chef de l’Etat a prôné la fermeté, face à l’urbanisme effréné du littoral sinistré, alors que dans son discours sur le Grand Paris, le 29 avril 2009, il appelait à rendre constructible les zones inondables, pour des bâtiments adaptés à l’environnement et au risque.
#
Les architectes à l’origine de cette inspiration ont confirmé, après la catastrophe du 28 février dernier, qu’ils savent construire en zone inondable, mais que cela demande de l’attention et qu’il ne fallait pas s’affranchir de toute contrainte, en acceptant d’en payer le coût comme pour une construction antisismique.
#
Les exemples de construction en zone inondable ne manquent pas, à commencer par l’urbanisation des Pays Bas, qui ont gagné une partie de leur territoire sur la mer, en aménageant des polders situés sous le niveau de la mer.
#
Ces polders sont protégés par des digues, qu’il faut entretenir et rehausser régulièrement en prévision d’une montée du niveau de la mer et de fortes tempêtes liées au dérèglement climatique.
#
Pour les Hollandais, il n’est pas question d’abandonner un seul pouce de leur territoire aux forces de la nature, en y mettant le prix.
#
Aux Etats-Unis, on étudie, pour la reconstruction de la Nouvelle Orléans, après le passage de l’ouragan Katrina, toutes sortes de solutions : des maisons sur pilotis, des pavillons à étage sur rez-de chaussé inondable, des habitations posées sur caissons flottants, voire l’utilisation de matériaux faciles à ravaler après une inondation.
#
En fait, on envisage de développer deux modèles de construction, l’un qui supporte d’être inondé et l’autre qui est étanche.
#
La France dispose d’un vaste littoral, avec des zones plus ou moins exposées à la montée des eaux, qu’il faut pouvoir traiter en conciliant l’approche sécuritaire et une culture raisonnée du risque.
#
Tout le monde ne trouve pas à s’installer à 10 mètres au dessus du niveau de la mer.
#
On sait que le développement des digues sur l’ensemble du littoral n’est ni techniquement ni financièrement réalisable et que certains secteurs devront être déclarés non constructibles, même s’il s’y trouve des constructions sur le sort desquels il faudra statuer.
#
L’urbanisation ne peut plus dépendre, des seules négociations entre les élus locaux et les services de la préfecture, sous la pression du développement économique et démographique, au risque de conduire à des pratiques incohérentes.
#
Nicolas Sarkozy a demandé, à l’occasion de sa visite sur le littoral sinistré, une modification de la loi pour permettre aux préfets d’accélérer la mise en œuvre des plans de prévention des risques d’inondations, le PPRI.
#
Il avait noté que sur les 864 communes exposées au risque d’inondation par la mer, seulement 46 communes, soit un peu plus d’une sur 20 en était doté.
#
Les PPRI a venir risquent de condamner certaines constructions en fonction de critères clairement définis, en sachant qu’il n’est jamais interdit de prendre des risques si l’intérêt pour la collectivité le justifie.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
583 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1383 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|