Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 97 internautes qui consultent des articles, 81 288 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur RISQUE

Nouveau monde : Nouveaux Risques

Nouveau monde : Nouveaux Risques

Article lu 19228 fois, depuis sa publication le 20/01/2010 à 14:15:00 (longueur : 6684 caractères)


Tel est le thème retenu par l'AMRAE pour sa conférence annuelle de majorité : en effet ce sont les 18èmes Rencontres qui se dérouleront à Deauville du 27 au 29 janvier. Comment mieux présenter ce rendez-vous annuel, le principal pour la profession en Europe, qu'en empruntant à la brochure les objectifs poursuivis.
#
Les Rencontres constituent une plate-forme de dialogue et de concertation proposée à tous les professionnels de la gestion des risques, quel que soit leur angle d'approche et leur secteur d'appartenance où ils peuvent partager en toute transparence sur les problématiques émergentes de la gestion des risques alors même que le contexte économique tendu et incertain renouvelle même les risques traditionnels en leur donnant un nouvel éclairage.
#
Les quatre points forts de l'édition 2010 visent à :
#
- Développer de nouvelles stratégies et techniques pour la gestion des risques ;

- Apporter des réponses pratiques aux problèmes de réduction (prévention, protection, transfert contractuel) ou de financement (rétention, assurances et ART) ;

- Informer sur l'évolution et les tendances d'un marché de l'assurance de plus en plus global modifiant et renforçant les rôles des différents acteurs du marché ;

- Offrir une enceinte professionnelle créatrice d'échange entre tous ceux qui sont concernés par les progrès de la gestion des risques.
#
Une initiative nouvelle cette année permettra à ceux des membres de l'AMRAE qui le pourront de commencer leurs échanges dès mercredi matin, avant le déjeuner d'ouverture traditionnel, en participant à une séminaire en lever de rideau dont le titre dit tout : « Parlez-vous ERM ? Ou l'ERM démystifié » avec un sous titre révélateur : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Entreprise-wide Risk Management sans jamais oser le demander. » C'est la première action concrète proposée, gratuitement pour cette fois, dans le cadre d'AMRAE FORMATION en collaboration entre AMRAE et CARM_Institute. C'est le directeur pédagogique de CARM_Institute qui animera la session en s'appuyant sur les témoignages pratiques de membres éminents de l'AMRAE. Le succès confirme l'intérêt des membres puisque plus de soixante participants se sont inscrits déjà pour cette session.
#
Pour important que soit le lancement d'AMRAE FORMATION dont le catalogue 2010 sera à la disposition des participants regroupant le cycle de formation à l'ARM (CARM_I), le module stratégies de gestion des risques (CEFAR) et des séminaires thématiques (AMRAE FORMATION) en attendant la qualification en développement sur la conception et la mise en œuvre de l'ERM, initiative conjointe de l'AMRAE et de CARM_Institute, il ne faut pas oublier le programme traditionnel des Rencontres que les habitués vont retrouver imprégner des nouvelles dimensions de la gestion des risques du fait de sa liaison avec la gouvernance et les conformités.
#
En effet, le triangle GRC est au cœur des dispositifs de gestion des risques que développent ou renforcent non seulement les entreprises cotées en bourse qui y sont poussées par différentes législations mais également dans l'ensemble des opérateurs économiques et sociaux dont les administrateurs se saisissent de ces dossiers. Ce qui frappe dans l'évolution en cours c'est l'explosion que vit la gestion des risques et son entrée, parfois fracassantes, dans les agendas des conseils d'administration et des comités exécutifs. Si depuis plusieurs années, la gestion des risques accompagne l'exécution de la stratégie d'entreprise avec la réalisation des objectifs, plutôt, que la seule compensation des sinistres, la novation est qu'elle participe aujourd'hui de plus en plus souvent à l'élaboration de la stratégie en permettant de dégager des « objectifs soutenables » qu'elle contribue à atteindre ensuite en optimisant la prise de risque.
#
Le menu des 30 ateliers est toujours si riche que, pour chaque participant, la question est o



d'arbitrer entre ses priorités puisque chacun ne peut assister qu'à trois seulement, heureusement les actes disponibles en ligne à l'issue des Rencontres leur permettra de combler en partie leur appétit de connaissances… Bien entendu, tandis que certains thèmes reflètent l'air du temps : ISO 31000:2009, transposition de la huitième directive, culture t'entreprise et gestion des risques, principe de précaution, développement durable, d'autres plus traditionnels restent d'actualité comme la rémunération des courtiers, la solvabilité des assureurs, l'optimisation de la gestion des sinistres, pour ne citer que quelques-uns.
#
Toutefois, encore une fois, la grande rencontre avec l'actualité avec la table ronde en ouverture du jeudi matin et la participation d'Alexandre Adler seront le point phare des Rencontres pour apprendre à réussir dans un monde nouveau en tirant les leçons du changement. Voilà comment est présenté cette table ronde au cours de laquelle Jean-Pierre Letartre, président d'Ernst & Young présentera les résultats d'une étude exclusive menée auprès des dirigeants d'entreprise :
#
« Le monde commence à peine à se relever de la pire cirse financière traversée depuis les années 1930. L'économie mondiale a frôlé la catastrophe ; des milliers de milliards de dollars se sont envolés, des millions d'emplois ont été détruits.
#
Pour ne pas répéter les erreurs qui ont conduit à un tel désastre économique et social, nous devrons titre les leçons du passé au moment où nous sommes prêts à nous projeter à nouveau vers l'avenir. La première leçon c'est de savoir apprendre, dit-on souvent.
#
Tirer parti non seulement de ses expériences, mais aussi celles des autres est un bon moyen et c'est l'objet de l'étude… »

#
La moisson d'informations, et même de compétences, à tirer des Rencontres promet d'être riche et comme j'irai à Deauville accompagné d'un groupe d'une dizaine d'étudiants du MP2 GGRC (Master Professionnel de Gestion Globale des Risques et des Crise) de l'université Paris 1 Panthéon/Sorbonne en recherche d'un stage en entreprise pour valider leur formation (Les lecteurs qui cherchent un€ stagiaire pour 6 ou 9 mois à compter de la mi-mars peuvent me contacter directement (jplouisot@aol.com) ou par l'intermédiaire de la rédaction de RiskAssur (webmaster@riskassur.com) qui transmettra) , nous essaierons de donner aux lecteurs de Riskassur qui ne pourraient pas faire le déplacement un compte-rendu des principaux enseignements avant de les accueillir dans les manifestations organisées tout au long de l'année 2010 dans le cadre d'AMRAE FORMATION.

#
Professeur Jean-Paul Louisot

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Directeur Pédagogique de CARM_Institute



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

Plus de titres


A la une
911 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49

779 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35

1828 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55

1234 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25

2353 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales