d'autres articles sur VOITURE
Une collision entre une voiture et un train fait trois morts dans le Nord Article lu 10562 fois, depuis sa publication le 20/12/2010 à 12:50:00 (longueur : 4249 caractères)
Un TER a violemment percuté une voiture dont les trois jeunes occupants sont morts, en franchissant un passage à niveau réputé comme sûr, lundi matin, près de Maubeuge (Nord).
#
"Le train roulait à 140 km/h", ont indiqué les sapeurs-pompiers du Codis du Nord. La voiture, qui s’est encastrée sous la rame motrice du train a été traînée sur quelque 500 mètres, selon une porte-parole de la SNCF, témoignant de la violence de l’accident qui s’est produit peu avant 07H00 à Recquignies (Nord).
#
Parmi les trois jeunes qui rentraient de discothèque, le conducteur, un jeune homme de 23 ans, résidait à Recquignies.
#
En raison de l’heure matinale, le train, qui assurait la liaison entre la ville de Jeumont (Nord) et Lille, ne transportait que cinq voyageurs, tous indemnes.
#
"Vraisemblablement, le passage à niveau était en état de fonctionnement normal", a indiqué une porte-parole de la SNCF. Selon elle, "la voiture s’est engagée alors que les barrières étaient en train de se baisser et elle s’est retrouvée coincée entre elles".
#
"Le conducteur du train a vu le véhicule et tenté de s’arrêter", a-t-elle poursuivi.
#
Le passage à niveau n’était pas réputé comme étant dangereux, a souligné la préfecture.
#
"On n’a rien remarqué d’anormal" dans son fonctionnement, a précisé Christophe Piednoel, porte-parole de Réseau ferré de France (RFF).
#
D’après les premières constatations effectuées par RFF, le contrepoids de la barrière avait laissé une trace dans la neige, indiquant qu’elle s’était bien baissée, sans préjuger de l’enquête interne.
#
Le passage à niveau, de taille importante, était bien visible depuis la route et il y avait de la place pour s’arrêter, a constaté un photographe de l’AFP.
#
Le commissariat de police de Maubeuge a été chargé de l’enquête. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports et le secrétaire d’Etat Thierry Mariani, ont par ailleurs saisi le Bureau enquête accidents des transports terrestres.
#
La circulation des trains, interrompue dans les deux sens, risquait d’être perturbée toute la journée. La voiture s’étant encastrée sous la motrice, la SNCF devait soulever la rame pour dégager la voie, qui devra être remise en état.
#
Des navettes de bus entre Jeumont et Maubeuge ont été mises en place par la SNCF pour acheminer les passagers.
#
Le 14 décembre, une collision entre un car scolaire et un train TER à un passage à niveau de l’Yonne avait fait dix-huit blessés dont un grave.
#
En 2009, 128 collisions train-véhicule ont fait 36 morts. Elles sont à 98% dues au non-respect du code de la route, selon RFF.
#
Sur les 14.000 passages à niveau en activité dénombrés en France, 216 sont classés comme "préoccupants" - celui de Recquignies ne figurant pas dans cette liste - et doivent être supprimés d’ici cinq à dix ans, selon RFF.
#
RECQUIGNIES (Nord), 20 déc 2010 (AFP) - Par Nicolas GUBERT
#
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2010) Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cet article sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
#
Communiqué : Il y a quelques mois, lors d'une conversation avec un Courtier d'Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d'expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.
Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», RiskAssur propose plus d'une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.
Les Perles des Assurés est disponible sur pour androïd, iPhone et iPad. http://www.riskassur-hebdo.com/perlesa1.php
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
959 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
821 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
1987 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1277 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2406 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|