d'autres articles sur CLIMAT
Ce que coûte le réchauffement climatique aux Français Article lu 16504 fois, depuis sa publication le 02/10/2009 à 09:00:00 (longueur : 3758 caractères)
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, l’Onerc, placé sous la tutelle du ministère de l’écologie vient de publier un rapport sur « l’évaluation du coût des impacts du changement climatique et de l’adaptation en France ».
#
Selon ce rapport, la France peut s’attendre à un impact globalement négatif du changement climatique avec des coûts supérieurs à plusieurs centaines de millions d’euros par an, dans les secteurs économiques qui n’auront pas pris des mesures d’adaptation suffisantes.
#
La France devra faire un important effort d’adaptation, sans doute moindre que celui qui incombera aux pays en voie de développement, du même ordre que celui qui pèsera sur les pays bénéficiant comme elle d’un climat tempéré, mais malgré tout exposés au réchauffement climatique.
#
Toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne, mais il faudra aussi gérer les inégalités des individus face aux bouleversements climatiques.
#
Les plus défavorisés seront probablement les plus affectés et les plus rapidement touchés, avec pour conséquence de voir les inégalités se creuser.
#
L’étude prospective de l’Onerc fait abstraction de la limitation moyenne à 2 degrés Celsius de l’élévation de la température d’ici 2100, attendue du fait de la diminution des émissions de gaz à effet de serre dont devra décider la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU et dont la conférence de Copenhague en décembre prochain sera la première occasion.
#
L’étude de l’Onerc prend pour hypothèse que l’élévation des températures atteindra entre 3 et 4 degrés Celsius à la fin du siècle, mais il ne s’agit pas d’une fatalité à laquelle nous devons nous résigner.
#
Elle fait état des risques majeurs en tant que répétition d’évènements climatiques extrêmes que sont les canicules, les tempêtes et les inondations qui pèseront sur plusieurs secteurs comme l’agriculture, la forêt ou la production d’énergie.
#
Sans avancer de chiffres, l’Onerc parle de l’existence de seuils au-delà desquels les impacts du changement climatique auront des conséquences graves, voire irréversibles dans tous les grands domaines sur lesquels le réchauffement aura le plus de prise, qu’il cite pour éclairer les décideurs publics et privés.
#
Prenons un exemple concret, les stations de sport d’hiver des Alpes dont 143 bénéficient actuellement d’un enneigement fiable et dont le nombre tomberait à 96 en cas d’une hausse moyenne des températures de 2 degrés.
#
Dans le domaine de la viticulture, les rendements seraient en hausse en Bourgogne, mais en baisse pour ceux du Languedoc, en revanche, la qualité du vin pourrait souffrir.
#
Si la hausse des températures va favoriser la pousse des arbres, les incendies seront favorisés par la sécheresse.
#
Dans un autre domaine, celui de l’eau, à demande d’eau constante, la France pourrait connaître un déficit de 2 milliards de mètres cubes par an, pour satisfaire les besoins de l’agriculture, de l’industrie et de l’alimentation en eau potable, à l’horizon 2050.
#
Certaines zones sont déjà touchées et des efforts sont en cours pour limiter les besoins de l’agriculture, qui en est, de loin, les premiers consommateurs.
#
Un autre risque chiffrable est celui des inondations et celui de la montée des eaux, liée à l’érosion des côtes, qui pourrait concerner des milliers de personnes et la destruction de logements, qui pèsera lourd, notamment, dans la seule région Languedoc-Rouillons.
#
Cependant, le rapport de l’Onerc doit être tempéré, car rien ne permet de penser que la communauté internationale est impuissante devant la montée des émissions de gaz à effet et qu’elle n’arrivera pas à en inverser la tendance actuelle, dans le cadre de programmes contraignant à adopter en commun.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
1961 lectures - publié le, 24/12/2024 à 08:01:20
800 lectures - publié le, 24/12/2024 à 07:47:06
858 lectures - publié le, 24/12/2024 à 07:31:28
1107 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:14:00
1038 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:06:05
|
|
|