d'autres articles sur CLIMAT
Une Alliance pour l’environnement AllEnvi ’Alimentation, Climat Territoire’ Article lu 22048 fois, depuis sa publication le 10/03/2010 à 17:00:00 (longueur : 3901 caractères)
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur er de la Recherche, vient de participer au lancement de l’alliance thématique de recherche AllEnvi, qui regroupe les douze acteurs clés de la recherche française suivants :
Le BRGM, le CEA, le Cemagref, le Cirad, CNRS, la CPU, l’Ifremer, l’Inra, l’IRD, le LCPC, Météo France et le Muséum national d’histoire naturelle.
#
La création d’Alliance pour la recherche permet de décloisonner les relations entre les acteurs qui partagent la légitimité dans le domaine et de développer les initiatives de coordination et de partenariat.
#
La mise en place d’alliances thématiques se justifie lorsque plusieurs organismes de recherche publics partagent la légitimité sur un domaine scientifique large.
#
Ce type d’incitative permet de décloisonner les relations ente laboratoires, conformément à la volonté du Gouvernement de favoriser les partenariats de recherche, en évitant la dispersion des moyens et les doubles emplois couteux et contre productifs.
#
Le récent sommet de Copenhague a placé la question du changement global et de la croissance verte au cœur des défis mondiaux, a déclaré Valérie Pécresse dans un communiqué, suite à la création d’AllEnvi.
#
Elle a insisté sur le fait que le changement global affecte non seulement le climat, mais aussi l’environnement, l’accès à l’eau et pose la question de l’alimentation et de l’agriculture durable, face à une demande croissante des populations.
#
Afin d’y apporter, a ajouté la ministre, une réponse coordonnée, il était nécessaire de mobiliser et de réunir les acteurs de l’ensemble des disciplines concernées, aussi bien des sciences biologiques, que des sciences de l’environnement ou encore les sciences humaines et sociales.
#
Pour cette raison, les camps couverts par la nouvelle alliance ont trait à l’observation de l’environnement, l’expérimentation et la modélisation à toutes les échelles sur le long terme, alors que plus personne n’a droit à l'erreur.
#
Ils touchent à la recherche alliant l’étude des processus du vivant et de ses interactions avec le milieu et les activités humaines, à l’innovation et l’ingénierie dans les domaines de l’eau, de la biodiversité et des agro systèmes.
#
A titre de précision, il faut ajouter qu’il s’agit de parfaire, dans tous ces domaines, la formation et la transmission du savoir.
#
La France a considérablement augmenté son effort de recherche dans ce domaine essentiel pour le développement des activités du futur.
#
Ainsi, le projet de loi Grenelle 1 met plus d’un milliard d’euros de fonds publics supplémentaires à la disposition de la recherche environnementale, d'ici 2012.
#
En se dotant d’une alliance dans le domaine de la recherche environnementale, la France dispose désormais d’une Alliance thématique dans chacun des axes prioritaires de recherche, identifiée par la stratégie nationale de recherche et d’innovation.
#
Il s’agit de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, Aviesan, de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie, l’Ancre et de l’Alliance des sciences et technologies numérique, Allistene.
#
Ces alliances ont également pour vocation à aider l’Agence nationale de la recherche, l’ANR à bâtir sa programmation, grâce à l’élaboration de feuilles de route scientifiques et techniques.
#
Cette dernière, qui est un établissement public à caractère administratif est une agence de financement de projets de recherche qui s’adresse à la fois aux établissements publics et aux entreprises avec une double mission :
Produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprises.
#
Ce type d’assistance, à apporter à l’ANR, qui dispose d’une capacité d’engagement pour des projets de la recherche à court et à moyen terme, est un exemple type du domaine d’intervention de l’Alliance.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
895 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
768 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
1733 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1219 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2273 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|