Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 119 internautes qui consultent des articles, 125 134 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur ASSURANCE

La presse financière s

La presse financière s’intéresse au rendement des anciens contrats d’assurance-vie

Article lu 13403 fois, depuis sa publication le 29/06/2010 à 10:00:00 (longueur : 3951 caractères)


Comme chaque année, après la période de publication des rendements des contrats d’assurances vie en euros, la presse publie les meilleurs rendements de l’année écoulée.
#
Pour une fois, et sauf erreur de notre part, c’est une première, un mensuel financier, « Mieux Vivre Votre Argent » dénonce dans son numéro de juillet-août 2010, qui vient de paraître, les anciens contrats qui affichent des rendements inférieurs à ceux des « têtes de gondoles » en citant parmi les rendements le plus bas, celui du contrat Vivactif de la Baloise de 2,38 %.
#
Nous pourrions également citer, celui du contrat Apex, d’AVIP un membre d’Allianz, crédité au titre de 2009 de 2,23%.
#
Cette situation intéresse tous les épargnants souscripteurs de contrats d’assurance vie en Euros, attirés par la sécurité de leur épargne, une rémunération définitivement acquise et des avantages fiscaux.
#
Dans un passé encore relativement récent, l’intention des souscripteurs d’une assurance-vie était la constitution d’un capital à laisser à leurs héritiers, comme le montre le peu de succès de la possibilité de transformer un jour le capital acquis en rente viagère, à leur profit.
#
Cependant, progressivement, l’assurance vie est devenue, pour une majorité de souscripteurs, un instrument d’épargne pour la retraite, d’où leur intérêt croissant pour son rendement financier.
#
Les pouvoirs publics favorisent cette évolution, grâce à un barème dégressif appliqué aux intérêts inclus dans les prélèvements en fonction du temps écoulé depuis la souscription, assorti d’une franchise, ce qui permet, passé 8 ans, à un assuré de disposer d’un complément de retraite, totalement ou partiellement défiscalisé, en fonction du montant de ses retraits.
#
Par ailleurs, comme l’Etat est directement concernés par la collecte de l’épargne par les assureurs, le Code des assurances garantit « globalement » aux titulaires de contrats d'assurance-vie en euros, une large participation aux bénéfices techniques et financiers, qui ’ils réalisent au titre de ces constats.
#
C'est dans ce « globalement » que réside la faille du système, dont les victimes sont les titulaires des contrats fermés à la souscription, qualifiés de contrats anciens.
#
En effet, les assureurs, après avoir honorés leurs engagements contractuels envers les assurés, sous la forme de taux de rendement garantis, généralement limités dans le temps, sont libres d’attribuer la participation aux résultats aux seules séries de contras de leur choix, ce dont ils usent largement pour soutenir leur politique commerciale.
#
Cette liberté n’existe que pour les contrats à actif non cantonné, adossé à l’actif général de l’assureur, autrement dit, pour la quasi-totalité d’entre eux.
#
Certains assureurs pratiquent à l’occasion du lancement d’un nouveau contrat le système du « taux d’appel » limité à quelques mois, alors que tous privilégient les contrats désignés par « têtes de gondole » par le mensuel financier déjà cité.
#
A cet effet, ils offert aux souscripteurs des nouveaux contrats le niveau de taux garanti le plus élevé possible et cela au détriment du rendement des anciens contrats, dont la fermeture est devenu une pratique courante.
#
Les titulaires des contrats ainsi pénalisés n’ont pas la possibilité, dans l’état actuel de la législation, de changer d’assureur, sans perdre le bénéfice de l’antériorité fiscale de leur contrat, car les tentatives d’y mettre fin sont restées, pour le moment sans résultat.
#
Cependant, tous les assureurs ne renouvèlent pas sans are leur gamme de contrats, c’est le cas des mutuelles ou de contrats souscrits pas des associations, alors que d’autres assureurs ont opté pour le taux de rendement unique pour tous leurs contrats.
#
Pour les assurés qui voient baisser, généralement au bout de 8 ans, le rendement de leur contrats, il n’y a pas d’autres solution que de privilégier les retraits sur les contrats clos, en cas de besoin de liquidités.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

Plus de titres


A la une
1166 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49

927 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35

2867 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55

1441 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25

3333 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales