d'autres articles sur RISQUE
Inspection générale de la sécurité des installations à hauts risques classées SEVESO 2 Article lu 17474 fois, depuis sa publication le 01/09/2009 à 13:00:00 (longueur : 3409 caractères)
Les raffineries de pétrole et les usines pétrochimiques sont tout naturellement classées Seveso 2 , à cause de la nature de leur activité.
#
Les raffineries traitent le pétrole brut, pour en séparer par fractionnement leurs différents composants allant du méthane au bitume et en les purifiant par extraction de composants indésirables, tels que le soufre.
#
Les usines pétrochimiques traitent des coupes pétrolières, c’est le rôle des vapocraqueurs, pour produire les éléments de base des matières plastiques comme l’éthylène, le styrène bien d’autres.
#
Toutes, ces installations sont composées de colonnes de distillation et de craquage impressionnantes, reliées entre elles ainsi qu'aux réservoirs qui les alimentent ou qui reçoivent les produits qui en sont issus, par un vaste réseau de conduites, généralement aériennes.
#
Pour leur fonctionnement, les installations sont dotées de vannes et de compresseurs et d’une multitude de points de contrôle, le tout piloté à partir de salles de contrôle par un nombre de techniciens de plus en plus réduit, alors que dans le passé ceux-ci devaient opéraient directement sur les installations.
#
Lorsque ces installations sont neuves, elles brillent de tout leur éclat, mais finissent avec le temps par le perdre, puis par se corroder sous l’effet de l’atmosphère ambiante, mais sans être pour autant vétustes et à bout de souffle.
#
Ces installations ont été conçues dès leur construction, pour résister aux pressions et aux températures inhérentes à leur fonctionnement, aux composés corrosifs des fluides qu’elles traitent, tout en étant protégées, s’agissants d’installation « out door » contre les agents extérieurs, comme les courants électriques vagabonds.
#
Malheureusement, on ignore quelle est leur durée de vie exacte en sachant que l'on ne peut pas tenir compte pour juger de leur état apparent.
#
Tout en étant classé Seveso 2, les raffineries et les installations pétrochimiques ne représentent pas, heureusement, les mêmes risques que les centrales nucléaires et leur contrôle relèvent, sous la seule réserve des injonctions de l’inspection des établissements classés, dont on connaît la faiblesse des moyens, de l’incitative des exploitants.
#
C’est ainsi que le que notre premier groupe pétrolier français vient d’annoncer le lancement d’un contrôle sur ses sites à risques en France.
#
Cette décision intervient après une série d’accidents mortels ou très graves, ainsi que des ruptures de canalisations à l’origine d’importantes pollutions de l’estuaire de la Loire, suivi plus récemment de l’éclatement d’un réservoir de pétrole brut dans le stockage d’une raffinerie, heureusement sans conséquence pour l’environnement.
#
Ces derniers accidents en disent long sur l'état de vétusté des installations qui ont lâché.
#
Le contrôle annoncé concerne une douzaine de sites dont six raffineries et autant d'usines chimiques et pétrochimiques, le tout d'ici à la fin de l’année.
#
Il répond, de facto, à la demande de la Fédération Chimie énergie de l’un des principaux syndicats du personnel qui considère que les accidents à répétition, quatre depuis le début de l’année, « montrent le besoin d’une expertise du management de la sécurité ».
#
Il s’agit d’un véritable problème de « risk management » qui touche l’état de vétusté des installations d’une activité, sinon sur le déclin, mais certainement loin d’être en expansion.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
28/11/2024 à 10:28:15 Sommaire du numéro 817 de RiskAssur-hebdo du vendredi 29 novembre 2024 Edito
- Le Doliprane, le médicament préféré des Français, restera en France (Erik Kauf)
Commentaire
- Traverser pour survivre : les nouvelles routes de l'exil et de l'espoir (Erik Kauf)
Tribunes
- L'avenir de la RSE est-il en danger ? Olivie... 21/11/2024 à 10:43:42Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024 Edito
- L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf)
Etude
- La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot)
- La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension...
|
Plus
de titres
A la une
890 lectures - publié le, 04/12/2024 à 07:36:43
1346 lectures - publié le, 04/12/2024 à 07:30:49
879 lectures - publié le, 04/12/2024 à 07:24:15
906 lectures - publié le, 03/12/2024 à 07:38:06
996 lectures - publié le, 03/12/2024 à 07:31:32
|
|
|