Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 202 internautes qui consultent des articles, 177 385 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)




Crise financière, règlement et actifs des assureurs

Article lu 9725 fois, depuis sa publication le 23/11/2010 à 15:15:00 (longueur : 5983 caractères)


La dernière étude sigma de Swiss Re, intitulée « Environnement mondial peu favorable aux investissements des assureurs », suggère que le contexte actuel, caractérisé par de faibles rendements conjugué à des normes réglementaires plus strictes, risque de peser sur les rendements des investissements des assureurs, ce qui se traduirait par des bénéfices en baisse pour le secteur et une hausse des tarifs pour les assurés.
#
D'un côté la crise financière a donné naissance à un environnement difficile et à conduit les emprunts d'Etat à un niveau très bas, niveau qui ne devrait pas remonter avant que l'économie mondiale renoue définitivement avec la croissance.
#
Par ailleurs, les changements réglementaires tels que la comptabilité mark-tomarket et les exigences accrues de capital pour couvrir les risques liés à certaines classes d'actifs pourraient pousser les assureurs à investir davantage dans des actifs moins risqués mais aussi moins rentables.
#
Swiss Re fait remarquer que les assureurs sont les plus importants investisseurs au monde, avec 23 000 milliards de dollars (17 000 milliards d'euros). L'Assurances vie représente 19 000 milliards de dollars (14 000 milliards d'euros) et l'assurance non-vie 4 000 milliards de dollars (3 000 milliards d'euros).
#
Les quatre plus grands marchés nationaux – les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la France – détiennent 60% des actifs mondiaux, soit 14 000 milliards de dollars (10 000 milliards d'euros).
#
Les assureurs sont prudents dans leurs investissements, David Laster, co-auteur de la nouvelle étude sigma, explique : « Les assureurs vie tout comme les assureurs non-vie placent la majorité de leurs actifs dans des emprunts d'Etat et des obligations d'entreprises de premier ordre. Les compagnies non-vie détiennent proportionnellement plus de liquidités et d'actions, alors que les compagnies vie détiennent plus d'emprunts et de titres à revenu fixe et moins de liquidités. »
#

un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8

#
Face à des normes comptables, à une réglementation plus stricte et à l'augmentation des exigences de fonds propres, les assureurs pourraient, selon Swiss Re, à allouer une plus grande part de leurs actifs aux emprunts d'Etat, alors que les rendements sont extrêmement faibles et se détourner des obligations souveraines qui ne constituent plus des placements sûrs.
#
Selon Raymond Yeung, co-auteur de l'étude, « les rendements obligataires dans des pays refuge tels que l'Allemagne et les Etats-Unis sont à des plus bas historiques, sans parler du Japon où ils sont encore plus bas. La vulnérabilité financière des obligations souveraines s'est accrue suite à la hausse de la dette nationale. »
#
Il ajoute « En ouvrant leur portefeuille à d'autres classes d'actifs, telles que les actions des marchés émergents et l'immobilier, les assureurs peuvent constituer des portefeuilles susceptibles de générer des rendements attendus supérieurs et ce, sans risque additionnel. Toute limitation inutile de leur marge de manœuvre en la matière peut compromettre la performance de leurs placements et leur capacité d'obtenir le profil risque/rendement qui répond le mieux aux besoins des assurés et des actionnaires. »
#
Face à cette prudence, David Laster met en garde : « Appliquée aux 23 000 milliards de dollars d'actifs d'assurance mondiaux, cette exigence coûterait au secteur plus de 1 000 milliards de dollars sur trois ans. » Cette baisse de rendements dans leurs placements, conduirait selon Swiss Re, à une hausse des taux de prime pour maintenir leur rentabilité, et cela aussi bien en assurance vie que non-vie.
#
Raymond Yeung estime que « des tarifs d'assurance plus élevés désavantageraient les assurés : une partie des consommateurs et des entreprises réduirait sa couverture, voire y renoncerait. » Et David Laster de renchérir : « Les bénéficiaires de rentes et les retraités percevraient des montants inférieurs. Davantage de clients opteraient pour des investissements plus risqués et ne bénéficieraient plus de l'expertise des assureurs en matière de placements. »
#
Enfin, cette étude estime que les gestionnaires d'actifs du secteur de l'assurance gèrent de plus en plus leurs investissements en intégrant à leur réflexion la survenue des crises à intervalles réguliers. Ainsi, nombre d'assureurs n'investissent actuellement qu'une proportion faible ou négligeable de leurs actifs dans des actions. Par contre, ils investissent dans les pays émergents qui ont des perspectives relativement positives. Concernant les risques d'inflation, pour les contrecarrer les assureurs investissent davantage dans les matières premières, l'immobilier et les obligations indexées sur l'inflation.
#
Enfin, un nombre croissant d'assureurs confient la gestion d'au moins une partie de leur portefeuille à des gestionnaires d'actifs pour compte de tiers.
#

Communiqué : Il y a quelques mois, lors d'une conversation avec un Courtier d'Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d'expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.

Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», nous proposons plus d'une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.

Les Perles des Assurés est disponible sur l'App Store : recherche « perles des assurés » ou bien suivez le lien : http://itunes.apple.com/fr/app/perles-des-assures-1/id404003043?mt=8



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

30/01/2025 à 10:39:14
Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025
Edito - Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf) Commentaire - La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf) Tribunes - DeepSeek : la révolution IA à faib...

23/01/2025 à 10:58:10
Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025
Edito - Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf) Commentaires - La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf) Indices - Indice des prix à la consommati...

Plus de titres


A la une
720 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20

678 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58

604 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42

678 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14

1457 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales