Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 132 internautes qui consultent des articles, 172 986 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur TRAVAIL

Le stress au travail dans les secteurs de l’Assurance et de la Finance

Le stress au travail dans les secteurs de l'Assurance et de la Finance

Article lu 22551 fois, depuis sa publication le 28/05/2010 à 11:55:00 (longueur : 5703 caractères)


La question du stress au travail et ses conséquences sur la santé psychologique des salariés préoccupe un public de plus en plus large. L'importance médiatique d'un certain nombre d'affaires de stress au travail a sans doute participé à cet intérêt.
#
S'agissant du harcèlement moral, l'article L 122-49 du Code du travail de la loi du 17 janvier 2002, protège le salarié : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Ainsi, l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et éviter les comportements de harcèlement.
#
Concernant le harcèlement sexuel, l'article L 122-46 du Code du Travail, du 2 novembre 1992, qui a été complété le 17 janvier 2002, protège le salarié et oblige l'employeur à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter ce risque. « Aucun salarié ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir subi ou refusé de subir des agissements de harcèlement de toute personne dont le but est d'obtenir des faveurs de toute nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers ». Le harcèlement sexuel est un délit pénal.
#
Toutefois, si les textes des articles sont simples, la mise en pratique est complexe du fait qu'elle concerne le comportement humain. Chaque individu aura sa sensibilité, et ce qui peut être ressentie comme du harcèlement pour l'un ne le sera, peut être pas, pour d'autres. Aussi, la loi du 3 janvier 2003, donne la possibilité, pour le harcelé ou le harceleur, de faire appel à un médiateur. Bien que le harcèlement moral soit un délit, c'est au harcelé d'en apporter la preuve.
#
Sans être du harcèlement (moral ou sexuel) venant d'un individu, certains ressentent l'entreprise, son organisation, comme étant facteur de troubles psychologique : le stress. Bien qu'il existe des textes allant dans le sens du salarié, tel que la loi du 31 décembre 1991 qui précise que l'employeur doit prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la santé de ses salariés. Où celle du 27 janvier 1993, qui permet de reconnaître comme maladie professionnelle, une affectation qui ne ferait pas partie de la liste des maladies professionnelles. Donc le stress, conduisant à un déséquilibre psychologique pourrait entrer dans le champ de cette loi. Mais dans la pratique cela reste très difficile à mettre en œuvre. Il faut attendre 2002, avec la loi du 17 janvier pour voir apparaître la notion de maladie mentale dans le domaine des obligations de prévention sanitaire de l'entreprise.
#
En 2004, un texte Européen, sur le stress au travail est signé.
#
En voici la définition qui est extraite des Accords Européens sur le stress au travail du 8 octobre 2004 « Le stress est un état accompagné de plaintes ou dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux, et qui résulte du fait que les individus se sentent inaptes à combler un écart avec les exigences ou les attentes les concernant. L’individu est capable de gérer la pression à court terme qui peut être considérée comme positive mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires.
Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.
Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc. ».
#
Mais qu'en est-il réellement du stress au travail dans le secteur de l'Assurance et de la Finance ?
#
Par rapport à d'autres secteurs d'activités, les salariés sont-ils davantage exposés à ce stress ?
#
Comment la crise économique et financière que nous traversons agit sur ce niveau de stress ?
#
Par quels moyens et outils le stress au travail peut-il être combattu ?
#
Existe-t-il un bon stress et, si oui comment le valoriser ?
#
Autant de questions auxquelles l'équipe de Riskassur a souhaité répondre en s'appuyant, d'une part, sur le témoignage de plus de 400 personnes travaillant dans le secteur de l'Assurance et de la Finance et d'autre part, sur le travail des professionnels de la santé au travail.
#
Naturellement, cette étude est utile à la direction de l'entreprise pour mieux appréhender et comprendre les risques de stress pouvant nuire à la santé de leurs collaborateurs et par conséquent à l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise. Mais elle est également utile pour les salariés, eux-mêmes, pour qu'ils comprennent ce qu'ils peuvent ressentir et comment y faire face.
Cette étude n'est pas une étude parmi tant d'autre sur le stress au travail, elle traite spécifiquement du stress au travail dans votre secteur d'activité : l'Assurance et la Finance.
#
Nous proposons d'acquérir cette étude qui se présente sous la forme d'un dossier imprimé et broché de 40 pages.
#
Bon de commande au format pdf : http://www.riskassur-hebdo.com/doc/riskassur_stress_mai_2010.pdf



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
2729 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33

948 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41

901 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47

1197 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27

1028 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales