Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 226 internautes qui consultent des articles, 33 954 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Une information de plus pour les consommateurs

Une information de plus pour les consommateurs

Article lu 12455 fois, depuis sa publication le 29/10/2010 à 10:00:00 (longueur : 6180 caractères)


Il s’agit cette fois-ci d’une information environnementales, qui viendrait s’ajouter, dans le domaine alimentaire, à bien d’autres, à savoir si le produit proposé renferme des OGM, s’il est BIO, s’il relève de l’agriculture raisonnée et de celle qui protège les producteurs, ce qu’il contient en sel, sucre, matières grasses vitamines et nous en négligeons d’autres, faute de pouvoir les citer.
#
Il faut savoir que le consommateur standard, qui s’approvisionne régulièrement dans le rayon alimentation et autres produits d’usage courant d’une moyenne ou grande surface, part avec une trentaine d’articles.
#
Sauf à y passer sa journée, il ne peut qu’identifier les produits dont il a besoin, les choisir en fonction de la qualité recherchée qu’il peut apprécier par les marques, nationales, distributeurs ou premiers prix, sans oublier de vérifier, pour les produits frais, la date de péremption, qui est parfois dépassée, soit près de l’être.
#
Alors, reste-il un créneau de temps qui lui permettrait d’enregistrer et de traiter l’information environnementale présente demain sur les emballages ?
#
Plus concrètement, c'est au moment où s'est tenu à Paris le Salon international de l’Alimentation, le SIAL que la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno a annoncé la stratégie du Ministère du Développement durable en matière d’information environnementale.
#
Chantal Jouanno a profité du colloque organisée à l’occasion du SIAL par l’Association nationale des industries de l’agroalimentaire, avec la Fédération de la Consommation et de la Distribution, pour affirmer qu’il est important que les consommateurs connaissent les caractéristiques environnementales des produits, pour pouvoir les comparer à cet égard.
#
Dans cette perspective, la secrétaire d’Etat a annoncé le lancement de l’expérimentation en matière d’affichage environnemental, prévu par l’article 228 de la loi dite Grenelle 2.
#
Elle a appelé les industriels et distributeurs à participer massivement à cette expérimentation qui a pour objectif d’évaluer les conditions de faisabilité de la mise à disposition auprès des consommateurs des caractéristiques environnementaux des produits.
#
L’affichage devra comporter le contenu en carbone des produits ainsi que d’autres impacts environnementaux, dont la consommation d’eau, les rejets toxiques, la durabilité des ressources naturelles.
#

Les biorythmes partent de l'idée qu'à l'instant de la naissance des cycles réguliers se déclenchent qui alternent notre vie de périodes positives et de périodes négatives. L'application Biorythmes proposée détermine les cycles intellectuels, physiques, émotionnels, intuitifs, esthétiques et spirituels. Disponible pour iPhone, iPod touch et iPad sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/biorythmes/id399492238?mt=8

#
Chantal Jouanno souhaite que cette expérimentation porte sur de nombreux secteurs et produits, autres que l’alimentation et notamment sur l’habillement et l’électroménager, en établissant les modalités de transmission des informations tout au long de la chaîne de production et de distribution, jusqu’au consommateur final.
#
Pour ce qui est de l’alimentation, un affichage supplémentaire va se heurter à un problème de surface disponible sur les emballages, alors que l’on cherche à éliminer, pour des considérations écologiques évidentes, le suremballage, bien qu’il offre d'avantage de surface utilisable pour la communication.
#
Par contre, il parait difficile de réduire davantage la taille des caractères imprimés, les consommateurs ont déjà des difficultés à lire les modes d’emploi des produits manufacturés, alors que la concentration de la production sur des sites uniques oblige, à imprimer en plusieurs langues de la communauté, les informations à porter à la connaissance des consommateurs.
#
Comme ce n’est pas une raison suffisante pour abandonner le projet d’information environnementale, l’appel à candidature, sur la base du cahier des charges défini en concertation avec les panics prenantes, vient de débuter, quant à l’expérimentation, elle-même, elle durera un an, à partir de juillet 2011.
#
Il faut intégrer la dimension économique aux comparaisons entre produits, Chantal Jouanno a demandé une évolution de l’écocomparateur Topten, dont les partenaires sont l’Ademe, le WWF et l’association de consommateurs, la CLCV.
#
Topten comportera, avant la fin de l’année, une dimension nouvelle, un éco-prix qui permettra au consommateur de choir le meilleur rapport performance prix, parmi les produite électroménager sélectionnés par Topten.
#
L’information environnementale a certainement sa place dans un domaine comme l’électroménager, où l’acte d’achat suppose un minimum de réflexion sur la nature du produit de la part des consommateurs.
#
Afin de fiabiliser les informations environnementales, Chantal Jouanno a annoncé la mise en place prochaine d’un médiateur de la consommation durable.
#
Il aura pour mission d’instaurer un dialogue transparent sur tous les aspects environnementaux, sanitaires et sociaux des biens de grande consommation, entre consommateurs, producteurs et distributeurs.
#
Il sera également chargé d’une mission de clarification et d’explication sur le prix des produite « verts ».
#
Pour lutter contre le phénomène de blanchiment écologique, le « greenwashing » Chantal Jouanno présentera avec Hervé Novelli, secrétaire d’État en charge du Commerce, un guide pratique des allégations environnementales.
#
Ce guide est issu des travaux du Conseil Nationale de la Consommation, pour clarifier et guider les professionnels et les consommateurs, confrontés à des allégations environnementales croissantes telles que « bio, durable, naturel ou encore responsable ».



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

05/09/2024 à 10:18:25
Numéro 805 de RiskAssur-hebdo du vendredi 6 septembre 2024
Edito - Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont détourné l'attention des Français de la crise économique et financière (Erik Kauf) Etude - Comment se présente le second semestre de 2024 et, au-delà, la prochaine décennie (Pr Jean-Paul Louisot) ...

01/08/2024 à 10:13:40
Numéro 804 de RiskAssur-hebdo du vendredi 2 août 2024
Edito - Le dérèglement climatique se manifeste plus tôt que prévu par l'Accord de Paris de 2015 (Erik Kauf) Etude - Comment mesurer la résilience ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Mégabassines : Tensions et Enjeux (Erik Kauf) Indices...

Plus de titres


A la une
1441 lectures - publié le, 06/09/2024 à 07:15:54 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 06/09/2024 à 07:11:38 - réservé aux abonnés

1351 lectures - publié le, 06/09/2024 à 07:02:15 - réservé aux abonnés

4515 lectures - publié le, 05/09/2024 à 07:39:34 - réservé aux abonnés

1425 lectures - publié le, 05/09/2024 à 07:36:47 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales