d'autres articles sur INDICE
L'utilisation des indices dans les titre assuranciels profite aux (ré)assureurs qu’aux investisseurs Article lu 19297 fois, depuis sa publication le 07/09/2009 à 11:50:00 (longueur : 3439 caractères)
Selon la nouvelle étude sigma de Swiss Re, « Le rôle des indices dans le transfert des risques d’assurance aux marchés des capitaux », profite aussi bien aux (ré)assureurs qu'aux investisseurs lorsque des indices clairement définis et mis à jour régulièrement sont utilisés dans les titres assurantiels et d’autres instruments de transfert des risques.
#
Swiss Ré précise que ces instruments donnent aux (ré)assureurs un outil supplémentaire de gestion du capital, tandis que les investisseurs ont la possibilité de recourir à une catégorie d’actifs attrayante permettant une diversification.
#
Les titres assurantiels et les instruments apparentés qui peuvent être utilisés pour transférer les risques d’assurance aux marchés des capitaux, comprennent les titrisations, les industry loss warranties (ILW) et divers contrats dérivés. Ils sont principalement utilisés pour les transferts de risques de pointe en matière de catastrophes naturelles, mais également des risques climatiques. Ces titres sont négociés en bourse ou de gré-à-gré.
#
La plupart de ces instruments impliquent l'utilisation d'indices. Ainsi, comme l'explique l'étude sigma de Swiss , dans la (ré)assurance, un contrat classique lié à un indice fait dépendre les paiements d’un indice qui réplique ou évalue l’évolution des sinistres d’assurance (l’intensité d’un tremblement de terre dans une certaine région par exemple). Pour l'investisseur la notion d'indice est plus simple à comprendre que la notion de risques d'assurances. Par ailleurs, l'utilisation d'indices permet de standardiser, ce qui contribue à réduire les coûts et à rendre les marchés des risques assurantiels plus liquides.
#
Swiss Ré ajoute qu'un indice à la condition précis, fiable, transparent élaboré par un organisme indépendant.
#
Le ré-assureur donne à titre d'exemple les Property Claims Services (PCS), aux Etats-Unis, qui fournissent des informations sur les dommages matériels assurés.
#
En Europe une telle information fiable et indépendante sur les dommages assurés faisait défaut. Mais selon Swiss Ré, la société PERILS (Pan-European Risk Insurance Linked Services) récemment créée decrait combler cette lacune en collectant et agrégeant les données relatives aux sinistres du secteur pour l’Europe. Il s'agit d'une initiative conjointe des principaux acteurs européens des secteurs de l’assurance et de la réassurance. Selon Thomas Hess, l’économiste en chef de Swiss Re, le nouvel indice de sinistralité sectoriel PERILS devrait contribuer à stimuler le développement de nouveaux produits et créer des marchés du risque assurantiel plus liquides en Europe.
#
Enfin, malgré le potentiel des titres assurantiels, la part de risques d’assurance transférée aux marchés financiers ne représente qu’une petite part de la capacité de (ré)assurance totale. A l’heure actuelle, le volume d’obligations catastrophe en circulation est de 14 milliards de dollars. Additionné à un volume de marché estimé à environ 10 milliards de dollars pour les ILW et dérivés catastrophe, soit une total de 24 milliards de dollars, ce qui représente 12 % des capacités de réassurance mondiales en matière de catastrophes.
#
Martin Bisping, responsable de Non-life Risk Transformation chez Swiss Re, conclut : « Cette part pourrait bien augmenter à l’avenir, grâce aux récents efforts visant à atteindre une meilleure standardisation des produits et grâce à la création de nouveaux indices. »
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
21/11/2024 à 10:43:42 Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024 Edito
- L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf)
Etude
- La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot)
- La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension... 14/11/2024 à 10:55:57Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024 Edito
- Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf)
Commentaire
- Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf)
Tribune
- Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...
|
Plus
de titres
A la une
1081 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:22:45
980 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:17:31
1001 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:07:30
3286 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:25:48
4520 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:06:42
|
|
|