d'autres articles sur ASSURANCE
L'industrie de l'assurance voit-elle la fin du tunnel ? Article lu 12688 fois, depuis sa publication le 15/07/2010 à 09:10:00 (longueur : 3505 caractères)
Tel est le thème retenu par l'IIS pour attirer les universitaires et les dirigeants des sociétés d'assurance et de réassurance du monde entier.
Sans doute, est-ce encore plus un vœu pieu qu'une réalité et donc le séminaire de l'IIS est un lieu d'échange des solutions possibles.
#
Ce sont en fait près de quatre cents participants qui se sont réunis à Madrid à l'hôtel Palace situé en face du musée du Prado et tout près des Cortes.
#
C'est la présidente de la région de Madrid qui a ouvert officiellement le séminaire et elle ne s'est pas contentée de langue de bois.
#
En effet, Mme Esperanza Aguirre a rappelé au participants que : « Si la confiance et la fiabilité sont les ingrédients sur lesquels reposent tout commerce international, en ce qui concerne le marché financier, auquel appartient l'industrie de l'assurance, elles en constituent les fondations. C'est pour cela que la priorité absolue de la communauté financière internationale devrait être de restaurer la confiance des consommateurs, en affermissant la fiabilité des institutions nationales et internationales dont le rôle est garantir un marché financier mondial, stable, sûr et à l'abri des risques systématiques.
#
C'est une ironie mystérieuse que le secteur parmi les plus règlementés ait pu subir la défaillance récente. C'est une leçon à garder à l‘esprit pour l'avenir. »
#
Mme la Présidente n'avait pas même quitté la salle que d'aucuns rappelaient que, parmi les institutions financières, ce sont surtout les banques qui ont failli, peu les assureurs, en particuliers ceux qui ont su rester sur leurs métiers traditionnels.
#
Les leçons de deux décennies de récession au Japon
#
Il est alors revenu à M. Uno de tracer la route pour un rétablissement mondial en tirant les leçons des difficultés dans lesquelles le Japon se débat depuis une décennie…
#
L'essentiel du message peut se résumer en quelques mots : « Que les dirigeants se focalisent sur la soutenabilité à long terme en menant une politique conservatrice et prudente. »
#
Toutefois, l'orateur ajouta une condition supplémentaire le respect d'une éthique stricte dans la poursuite d'une noble mission au service de la société pour répondre à ses besoins et renforcer la sécurité des citoyens.
#
Fort de son expérience de plusieurs décennies, et en particulier au travers de l'éclatementde la bulle financière au Japon dans les années 90, et de la sagesse que donne l'âge, M. Uno rappela que seules avaient survécues 3 des 15 banques majeures, et 10 des sociétés d'assurance vie japonaises.
#
Il voit ce champ de bataille comme résultant de la recherche effrénée de résultats à court terme par des dirigeants motivés par leur gloire (et fortune) personnelle avec des prises de risques irraisonnées au dépens des intérêts des autres parties prenantes. Précisément, les survivants sont ceux qui avaient une vision de long terme dans l'intérêt de tous. Au passage, M. Uno rappela qu'une des causes de la crise était sans aucun doute une croyance excessive dans le mantra de l'ultra libéralisme à savoir que « le marché est efficace et retrouve naturellement son équilibre. »
#
Le rendement à long terme pour l'industrie …
#
Ne manquez pas l'intégralité de cet article écrit par le Pr. Jean-Paul Louisot dans le numéro 183 du 16/07/2010 du magazine RiskAssur-hebdo. Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1197 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
938 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2999 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1473 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
3508 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|