Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 403 internautes qui consultent des articles, 146 924 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Construire et vivre dans des zones inondables

Construire et vivre dans des zones inondables

Article lu 16620 fois, depuis sa publication le 04/03/2010 à 09:00:00 (longueur : 3614 caractères)


C’est tout à fait possible à condition de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent, pour ne pas mettre en péril des vies humaines et les biens.
#
C’est ainsi que sont nés, les premiers bâtiments sur pilotis au bord des lacs et des rivières et, plus tard des digues en terre, pour protéger les habitants de la monté plus ou moins saisonnière des eaux.
#
Les Pays Bas ont gagné des terres sur la mer, en construisant des « polders » endigués et drainés, pour les protéger conte les infiltrations et la montée des eaux, qui représentent aujourd’hui un tiers du pays.
#
Depuis peu, on y étudie avec la plus grande attention, le risque de voir monter le niveau des océans, du fait du réchauffement climatique, en vu du rehaussement et du renforcement des digues existantes, à finaliser à temps.
#
La France vient de subir une tempête dévastatrice, plus ou moins importante, selon les zones touchées, provoquant, à cause de la conjonction exceptionnelle d’autres facteurs, des inondations meurtrières sur les côtes atlantiques, principalement en Vendée et en Charente-Maritime.
#
Les vents violents ont déferlés sur la côte, en présence d’une forte marée et d’une dépression atmosphérique, qui a provoqué une monté des eaux, qui se sont écrasée sur les digues anciennes, plus ou moins vétustes, avec un force telle que beaucoup n’y ont pas résistées ou n’étaient pas suffisamment élevées.
#
S’agissant d’une catastrophe naturelle pris en charge par les assureurs au titre de la garantie CAT.NAT, après publication d’un arrêté interministériel, celui-ci, contrairement aux usages habituels, a été délivré immédiatement.
#
Cependant, une fois les procédures d’indemnisation qui s’en suivent lancées, les acomptes et indemnités versés, se posera immédiatement la question de la reconstruction sur place des bâtiments détruits ou gravement endommagés, pour lesquels il faudra obtenir un permis de construire.
#
Aujourd’hui, des voies s’élèvent pour dénoncer, pèle mêle, les permis de construire délivrés dans des zones inondables, la vétusté, voire l’insuffisance des digues destinées à leur protection, ou le principe même d’autoriser des constructions derrières des digues.
#
Pour Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, la solution va de soi :
« Il faut durcir les règles, ne pas construire dans les zones derrière des digues … Même si on est constamment accusé de vouloir empêcher les constructions.»
#
Répondant à une première urgence, le Président de la République a décidé de faire procéder à un audit des digues de protection existantes, en demandant « un plan digue » à établir, par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
#
L’autorisation de reconstruire dans les zones sinistrées, si jamais elle doit être donnée, sera retardée en attendant les conclusions de l’audit, puis les modifications à apporter aux plans d’urbanismes.
#
A propos des digues, destinées à résister à la montée des eaux dans le futur, il faut intégrer dans les calculs, comme aux Pays Bas, le risque d'élévation du niveau des océans, imputable à réchauffement climatique.
#
Pour les savants cette remontée est une certitude, mais ils sont dans l’impossibilité de la quantifier avec un minimum de précision et, de toute façon, leurs avis respectifs divergent notablement.
#
Il faut aussi évaluer le risque de voir se reproduirez le phénomène à l’origine de la catastrophe, qui est une sorte d’équation à deux inconnues avec, comme difficulté supplémentaire, l’obligation de se rencontrer en même temps.
#
Les mathématiciens trouveront bien la formule pour en calculer la probabilité dans le temps.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
2040 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:05:37

874 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:02:50

816 lectures - publié le, 27/12/2024 à 06:59:34

959 lectures - publié le, 26/12/2024 à 10:54:00

1134 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:48:08



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales