Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 168 internautes qui consultent des articles, 128 464 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



L

L’Habitat dans l’environnement de demain

Article lu 19737 fois, depuis sa publication le 11/02/2010 à 09:10:00 (longueur : 4174 caractères)


L’environnement de demain doit être créé maintenant, pour permettre à l’homme de se loger, de circuler, de travailler, en somme pour vivre.
#
Pour ce faire, l’homme doit créer des infrastructures de transport, des zones urbaines, industrielles et agricoles, en respectant les ressources naturelles et en protégeant la biodiversité nécessaire à sa vie.
#
L’ère du développement sauvage est révolu et il doit en toute occasion se soumettre scrupuleusement aux politiques publiques de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la construction, des déplacements, des espaces naturels et de la prévention des risques, qui sont autant de facteurs qui influent sur la qualité de l’environnement dans lequel il vit.
#
Il est aussi l’héritier du passé, ce qui fait que des paysages citadins contemporains côtoient ceux du passé.
#
Pour faire face à ces enjeux, le devoir des pouvoirs publics est de conduire des politiques d’urbanisme et de construction, permettant de répondre à la demande de logements tout en préservant un cadre de vie de qualité.
#
A cet effet, il s’agit de maîtriser l’urbanisation, de limiter l’étalement et le mitage, urbain, autrement dit l’invasion de l’habitat dans la nature.
#
Le devoir des pouvoirs publics est aussi de promouvoir un aménagement et une économie durable des territoires, permettant de soutenir leur compétitivité et de renforcer la cohésion sociale et territoriale.
#
Il n’est plus question de laisser se créer des cités-dortoirs désertées par leurs forces vives dès la levée du jour, autrement dit, il faut réinventer la ville.
#
Les chantiers sont à conduire en partenariat avec les collectivités locales, en intégrant simultanément les préoccupations environnementales, économiques et sociales.
#
La cadre que nous venons de décrire ne répond pas aux rêves de la grande majorité des Français qui souhaitent vivre, selon leur situation financière, les uns dans un pavillon, les autres dans une villa ou un manoir, en tout cas un « chez eux » entouré d’un jardin, alors que les citadins se contenteraient à la rigueur d’une villa sur le toit ou d’un rez de jardin clos.
#
Qu’ils se rassurent ce cadre ne se mettra que progressivement en place et il faudra des décennies avant sa généralisation.
#
Pour les pouvoirs publics, alors que le bâti représente 42% de la consommation d’énergie finale, il s’agit de concevoir et de faire construire des bâtiments basés sur un programme de rupture technologique sur le bâtiment neuf.
#
L’objectif est connu, la règle sera de ne pas dépasser 50 kWh par m2 et par an, selon un calendrier établi en fonction de la destination des bâtiments et de généraliser les bâtiments à énergie positive à partir de 2020.
#
Ce n’est, en fin de compte, qu’un problème d’isolation, et de choix des moyens de chauffage et de la bonne utilisation de l’énergie.
#
Pour les constructions neuves les projets ne mentionnent pas la taille des bâtiments, il faut espérer qu’il ne s’agira pas, ni de tours, ni de barres sans fins, mais de bâtiments de taille humaine.
Espérons que les critères de consommation ne limiteront pas l’usage des appareils ménagers et celui des nombreux équipements électroniques, en augmentation constante.
#
En France, contrairement aux Etats-Unis, on construit pour durer et le moindre pavillon ou immeuble est fait pour durer des décennies, ce qui ne mettra pas fin, avant longtemps aux cités-dortoirs, et qui pose le problème de la rénovation énergétique des bâtiments existants.
#
Pour les pouvoirs publics la rénovation énergétique radicale des bâtiments existants devra réduire de 38% les émissions de CO2 d’ici 2020, pour un parc immobilier actuel qui ne respecte pas les normes environnementales souhaitables.
#
Ce sera plus particulièrement le cas des 800 000 logements sociaux dont la rénovation des moins efficaces en énergie, se poursuivra jusqu’en 2020.
#
Comme tout est une question d’argent, surtout en cette période de crise financière et économique, les pouvoirs publics ont conçu de nouveaux dispositifs d’incitation, souvent par le biais fiscal.
#
Dans un premier temps, il faudra se contenter d’EcoQuartiers qui se grefferont sur les sites existants.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

30/01/2025 à 10:39:14
Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025
Edito - Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf) Commentaire - La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf) Tribunes - DeepSeek : la révolution IA à faib...

23/01/2025 à 10:58:10
Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025
Edito - Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf) Commentaires - La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf) Indices - Indice des prix à la consommati...

Plus de titres


A la une
583 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20

588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58

540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42

609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14

1383 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales