Le Gouvernement face au choix du financement de la dépendance Article lu 14039 fois, depuis sa publication le 22/03/2010 à 09:40:00 (longueur : 3165 caractères)
Le ministre du Travail, Xavier Darcos a eu l’occasion de donner des pistes de réflexion sur ce sujet, en ouvrant la 5ème conférence annuelle, organisée par Les Echos et Le Quotidien du médecin et portant sur la dépendance liée au grand âge.
#
Face à l’enjeu du risque de dépendance ou cinquième risque, il a confirmé, avant de livrer les grandes lignes qui guideront les décisions du Gouvernement au cours de l’automne prochain « Nous sommes à l’heure du choix », car il en est question depuis des années.
#
Avant d’aborder les sources de financement envisagées par le Gouvernement , il a rappelé que si nous vivions de plus en plus longtemps, c’est à l’augmentation de l’espérance de vie qui croît avec le progrès de nos sociétés, progrès tant médicaux, qu’économiques, sociaux et sociétaux, que nous le devons.
#
Aujourd’hui, les pouvoirs publics consacrent chaque année 14 milliards d’euros au financement de la dépendance.
#
En 2015, quelque 2 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,6 millions aujourd’hui, ce qui fait que les personnes en situation de dépendance seront plus nombreuses et qu'il vient donc d’adapter les politiques publiques dans le domaine des services, de l’hébergement et du financement, afin de prendre en compte cette situation.
#
La première question qui se pose est celle de l’hébergement des personnes dépendantes, c’est-à-dire le choix entre résider chez soi ou en maison de retraite.
#
Une majorité de personnes souhaite pouvoir rester à domicile et trois quarts de celles percevant l’APA, l’aide personnalisé d’autonomie, sont soutenues par des membres de leur famille ou par des proches.
#
La priorité est donc de soutenir les aidants familiaux, une priorité que le Gouvernement concrétise avec le développement des « solutions de repli » sous forme de séjours de vacances pour l’aidé et l’aidant, l'hébergement temporaire, l'accueil de jour et le transport accompagné notamment.
#
Si la personne doit être accueillie en maison de retraite, cela doit se faire, pour Xavier Darcos, à un coût abordable pour les familles, en déplorant que ce ne soit pas le cas aujourd’hui, pour une majorité d’entre elles.
#
Enfin, abordant le financement, Xavier Darcos a cité les trois sources envisagées par le Gouvernement :
- La solidarité nationale doit rester le pilier essentiel en rappelant la mise en place d’une mission chargée d’étudier les voies d’amélioration des mécanismes de péréquation financière entre les départements, dont les propositions sont attendue pour la mi-avril ;
- La solidarité familiale sera également encouragée et soutenue, tout en posant la question du rôle que peut jouer le patrimoine pour contribuer à ce soutien, un sujet bien délicat (ndrl) ;
- Enfin, la prévoyance collective et individuelle que le ministre souhaite encourager par la mise au point de contrats d’assurances fiables et labélisé, en indiquant qu’une concertation technique a été lancée avec les assureurs à ce sujet.
#
Pour conclure, Xavier Darcos a déclaré que « l’objectif du Gouvernement, c’est que nous puissions prendre en charge de façon efficace et pérenne la perte d’autonomie liée au grand âge »
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
1987 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:05:37
874 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:02:50
810 lectures - publié le, 27/12/2024 à 06:59:34
959 lectures - publié le, 26/12/2024 à 10:54:00
1134 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:48:08
|
|
|